Actualités Hi-Fi

Top lecteur réseau : lequel choisir en 2024 ?

Retour à l’essentiel avec l’appareil central de tout système haute-fidélité moderne : le lecteur réseau ! Ce dernier a pour objectif principal de vous donner accès à la musique dématérialisée grâce au streaming, et en particulier avec Qobuz. Nous avons sélectionné pour vous les dix streameurs du moment, dans toutes les gammes de tarifs.

Le streameur fonctionne sur un principe simple. D’un côté, il reçoit la musique grâce à sa connexion réseau filaire ou wi-fi. De l’autre, il la rend disponible sur une sortie audio numérique ou analogique à connecter à un amplificateur. C’est une source musicale au même titre qu’un tuner radio, un lecteur CD ou une platine vinyle.

Capable de prendre différentes formes, cet appareil rend tout simplement connecté un ensemble Hi-Fi existant. En premier lieu, cela va vous permettre de profiter de votre abonnement Qobuz. Mais les streameurs possèdent souvent d’autres fonctionnalités telles que la lecture des webradios et l’accès à la musique en local stockée sur un disque dur.

Alors comment faire son choix parmi cette grande variété de lecteurs audio en réseau ? Il existe des modèles avec DAC intégré, d’autres sans. Ils peuvent aussi faire office de préamplificateur numérique ou analogique pour la connexion directe d’autres sources. La qualité de l’application mobile de pilotage est également un point important.

Du côté du son, le traitement interne du signal présente un impact sur le résultat. Que ce soit le respect de ce signal, sa conversion en analogique ou bien sa délivrabilité en numérique pur sans impact. Tout cela est amélioré par la qualité des composants ou de l’alimentation interne, mais aussi par la personnalisation du résultat à travers des filtres réglables.

Une fois votre budget établi, les fonctionnalités complémentaires et sa facilité d’intégration au sein de votre système existant pourront faire basculer votre choix vers un modèle plus qu’un autre. Tous les modèles de notre sélection intègrent Qobuz directement ou à travers Roon.

1. Elipson WM Multiroom

Elipson a considérablement renforcé son offre en termes d’appareils de lecture numérique dématérialisée. Au pied de cette gamme se trouve le WM Multiroom, un minuscule appareil facile à cacher derrière l’amplificateur. Il se connecte uniquement en wi-fi pour simplifier le câblage.

Vous avez le choix entre une sortie analogique sur mini-jack via un DAC PCM5121 ou bien une sortie numérique optique. L’application mobile Linkplay intègre Qobuz afin de pouvoir piloter facilement un ou plusieurs WM Multiroom dans la maison.

Le WM Multiroom d’Elipson représente la solution connectée la plus abordable. Il n’en propose pas moins tout le nécessaire pour profiter de la musique en Hi-Res. Il est également compatible AirPlay 2 pour recevoir le son directement depuis l’app Qobuz si vous préfèrez.

2. WiiM Pro

Le WiiM Pro est le grand frère de l’Elipson WM Multiroom. Il en reprend le DAC 192/24 PCM 5121. Il utilise la même application de contrôle Linkplay avec Qobuz intégré. Cependant, il est bien plus puissant pour proposer plus de possibilités. A côté d’AirPlay 2, il ajoute par exemple le Chromecast Audio.

La connectivité comprend une entrée analogique et une entrée numérique dont le contenu peut être transmis à un autre appareil WiiM sur le réseau. Le WiiM Pro dispose d’un égaliseur pour modeler le son. Quant au Bluetooth bidirectionnel, il transmet le son vers un casque sans fil pour les écoutes nocturnes.

Le WiiM Pro est le streameur le plus complet de sa catégorie. Il ne vous demande pas de changer vos habitudes grâce à la présence de la plupart des protocoles audio communs, y compris la compatibilité Roon, ce qui est rare à ce niveau de prix.

3. iFi Audio Zen Stream

Spécialiste des DAC compacts de toutes sortes, iFi propose également plusieurs streameurs, dont ce Zen Stream. C’est un bridge car il est dénué de DAC. Vous avez deux options possibles pour relier le Zen Stream à un convertisseur : soit en USB, soit en coaxial. Son rôle est donc de se concentrer sur la lecture numérique.

Un sélecteur mécanique en face arrière a pour but de bloquer ce bridge dans un univers et un protocole de lecture. On choisira de préférence la position n°2 qui le configure en récepteur Roon. Il est également compatible DLNA et AirPlay 2.

Le iFi Audio Zen Stream est l’appareil idéal si vous possédez un convertisseur numérique/analogique de qualité auquel le raccorder. Le Zen Stream est particulièrement performant dans son travail de transmission d’un signal numérique Hi-Res identique à la source.

4. Sonos Port

Le Sonos Port est un lecteur réseau polyvalent capable de fonctionner seul avec un amplificateur ou des enceintes actives par exemple. Il peut aussi être relié à un amplificateur intégré, via sa sortie numérique. Dans certains cas, il se synchronise avec l’amplificateur s’il vient de chez Onkyo, Pioneer ou Sony.

Ce streameur signé Sonos présente l’avantage de donner accès à l’univers du fabricant américain : une app très complète intégrant tous les services de streaming, dont Qobuz, mais aussi l’accès à votre bibliothèque de fichiers. Il est également compatible AirPlay 2 et Roon.

Il manque au Sonos Port uniquement la lecture Hi-Res 192/24. En revanche, il offre une facilité d’utilisation sans commune mesure face à la concurrence. De plus, il peut être complété par d’autres éléments Sonos pour une diffusion dans plusieurs pièces de la maison.

5. EverSolo DMP-A6

L’Eversolo DMP-A6 est le streameur dont tout le monde parle. C’est le premier à proposer un très grand écran couleur en dessous des 1 000 euros pour une ergonomie idéale. Tactile, il permet à la fois de piloter toutes les fonctions de l’appareil sans avoir besoin d’un smartphone et d’afficher en grand les informations du morceau en cours de lecture.

Universel dans son usage, il peut être connecté en numérique ou en analogique. Il partagera également son DAC avec d’autres sources externes. En plus de Qobuz intégré nativement, vous pouvez passer par Roon, le DLNA ou en AirPlay 2.

Le DMP-A6 est assurément l’un des streameurs les plus complets du marché grâce à une ribambelle d’entrées et de sorties. Il peut même stocker votre musique en interne. Son excellent DAC 768/32 est lié aux sorties asymétriques RCA et symétriques XLR.

6. FiiO R9

Dans un format original dit de « bureau », FiiO propose deux lecteurs réseau dont ce haut de gamme sous la référence R9. Son grand écran tactile vertical fonctionne sous Android pour pouvoir installer tous les services de votre choix. Vous retrouverez ainsi directement l’app Qobuz. Il est secondé par un potentiomètre de volume et un sélecteur de sortie : enceintes ou casque.

Le R9 bénéficie d’un puissant amplificateur pour piloter tous les casques via les trois sorties en façade. A l’arrière, vous pouvez utiliser les sorties numériques vers un DAC ainsi que les sorties analogiques, RCA ou XLR au choix.

Le FiiO R9 peut être utilisé aussi bien sur un bureau qu’au sein d’un système haute-fidélité. Sa connectique complète facilite l’installation dans toutes les situations, il possède même une entrée HDMI ARC. La lecture en très haute résolution est évidemment assurée.

7. Rose RS250A

Quand on imagine un lecteur réseau avec un grand écran tactile panoramique en façade, en pense immédiatement à Rose. Le RS250A est le digne représentant de cette gamme dans un format un peu plus compact qu’un appareil Hi-Fi de largeur standard. Cela ne l’empêche pas d’arborer ce fameux écran, ici en 22 cm de diagonale.

L’application Qobuz est intégrée pour un contrôle total. Elle peut aussi être pilotée via l’application mobile Rose. Vous pouvez tirer parti du DAC haut de gamme ES9028 Pro ou bien utiliser les sorties numériques dont celle en HDMI audio pour une liaison avec un amplificateur/DAC compatible.

Le Rose RS250A est un appareil complet et élégant. Il met en exergue la facilité d’usage tout en proposant une connectivité ultra Hi-Res complète. Grâce à son potentiomètre de volume, il joue également le rôle de préamplificateur complet.

8. Auralic Aries G1.1

Auralic met régulièrement à jour sa gamme d’appareils travaillant uniquement dans le domaine du numérique. Le Aries dans sa génération G1.1 est un bridge pouvant être associé à un DAC externe via l’une des quatre sorties numériques : USB, coaxiale, optique ou XLR. Son entrée USB-A lui permet de jouer également le rôle de serveur audio.

Auralic est connu pour son travail sur les composants internes, autant électroniques que mécaniques, pour sublimer la lecture numérique. Tandis que l’application Lightning DS est toujours agréable à utiliser, d’autant plus qu’elle intègre Qobuz nativement.

Avec l’Auralic Aries G1.1, on passe un cap dans la lecture en streaming. Les apports du travail de conception s’entendent sur le résultat. C’est un bridge destiné à rejoindre un système Hi-Fi d’un excellent niveau où tous les éléments sont séparés.

9. NAD M66

Le NAD M66 est le nouveau porte-étendard de la marque dans la série Master. Massif mais bénéficiant d’un design épuré, il trônera élégamment au centre de votre système. Car il sait faire énormément de choses. Sa très grande connectivité peut être étendue via deux emplacements pour des cartes d’entrées/sorties supplémentaires.

Le M66 se pilote depuis l’app BluOS au sein de laquelle Qobuz est intégré en Hi-Res. Le large écran en façade reproduit la jaquette du morceau en cours d’écoute ainsi que toutes les informations associées. Une télécommande infrarouge complète l’ensemble.

Le NAD M66 est le streameur ultime capable de rassembler d’autres sources, y compris un téléviseur via le HDMI ARC. Le haut niveau de technicité est complété par la présence du système de calibrage Dirac Live permettant de gérer deux enceintes et jusqu’à quatre caissons de basses associés.

10. Esoteric N-01XD SE

Esoteric est né avec le CD et les DAC séparés. Quelques décennies plus tard, rien de plus normal que d’ajouter des streameurs à son catalogue. Positionné dans le très haut de gamme, voire dans ce qui se fait de mieux au monde, le N-01XD SE est un lecteur réseau sans concession travaillant sous un échantillonnage à 48 bits.

Ce streameur Esoteric se pilote via l’application mobile maison qui intègre Qobuz. Elle permet également de lire les fichiers locaux stockés sur une clé que l’on peut brancher en façade ou à l’arrière du N-01XD SE. Quant à l’intérieur, on y trouve le plus haut degré de raffinement et de technologie avec une conception en double mono intégral.

L’Esoteric N-01XD SE est un streameur audiophile qui s’adresse aux plus exigeants et aux plus fortunés. Tout ce qu’il est possible de faire a été poussé à son paroxysme afin de proposer une lecture tout simplement parfaite des fichiers en streaming.