Les casques étaient destinés à l’origine à des usages professionnels et militaires. Ils ont été adaptés au monde de la haute-fidélité à partir des années 1950-60 en conservant le connecteur dit « jack » largement utilisé à la radio ou dans les studios son. Nous ne parlerons pas ici des modèles avec des connecteurs propriétaires nécessitant un boîtier intermédiaire. Le jack est une prise robuste dont les avantages ont conduit à le conserver encore aujourd’hui. Mais il n’est plus seul, ce qui peut compliquer les choses, tant au niveau des casques que des appareils sur lesquels on souhaite les brancher.
Jack 6,35 & 3,5 mm
Le jack 6,35 mm fut donc le premier connecteur pour les casques Hi-Fi. 6,35 correspond tout simplement au diamètre de la fiche en millimètres. Pendant longtemps, il est resté universel car adopté par tous les fabricants. Ce connecteur unique fait passer la stéréo grâce à ses trois points de contact séparés par des anneaux : le canal droit, le canal gauche et une masse commune. Ensuite, ce câble se sépare en deux à l’intérieur du casque afin d’alimenter chaque canal. Il existe différents niveaux de qualité difficiles à observer à l’œil nu. En effet, le point de fragilité se trouve à l’intérieur du connecteur, à l’endroit où les fils sont soudés à lui.
C’est l’arrivée du Walkman à la fin des années 70 qui a contribué au développement du jack 3,5. Le jack 6,35 est assez imposant, il nécessite une prise femelle occupant une place importante dans l’appareil de lecture. Ce qui était antinomique avec le développement de lecteurs de cassette miniaturisés. On a donc tout simplement conservé le schéma du 6,35 pour le réduire à 3,5 mm de diamètre. Ce connecteur beaucoup plus petit était alors parfait pour accompagner le développement du Walkman. Il a ensuite été décliné sur tous les appareils où l’on avait besoin de place tels que les postes de radio, les mini-chaînes, les ordinateurs portables comme fixes, et plus tard les smartphones.
Jack 4,4 & 2,5
L’intérêt grandissant pour les casques depuis une quinzaine d’années a amené les fabricants de matériel Hi-Fi, comme les spécialistes historiques du casque, à améliorer leurs gammes. Cela passe par différents aspects, avec en tête les types de transducteurs, les matériaux entrant en compte dans leur fabrication, leur diamètre, leur légèreté… La forme des casques, leurs poids global, l’attention au confort sont également des points d’évolution importants. Mais il en existe un autre : la façon dont sont amplifiés les deux canaux gauche et droit.
Les connecteurs 6,35 et 3,5 sont asymétriques. C’est-à-dire qu’ils sont équivalent dans leur fonctionnement à une liaison RCA entre une source et un amplificateur. L’alternative est la connexion symétrique, via des prises XLR. Les fabricants de casques se sont alors dit qu’ils pouvaient l’appliquer aux connecteurs des casques. Le XLR a donc été adapté à cet univers, et cela de deux façons différentes. La première est le connecteur jack 4,4, appelé aussi « pentaconn ». Il est équipé de cinq points de contact : canal droit+, canal droit-, canal gauche+, canal gauche-, masse commune. On obtient bien une liaison symétrique. La seconde est sa version miniaturisée sous la forme du jack 2,5, pour occuper le moins de place possible.
XLR4
La prise XLR4 se situe entre les deux solutions asymétriques 3,5/6,35 et symétriques 2,5/4,4. Dans ce second cas, la liaison n’est pas entièrement symétrique car la masse est commune pour les canaux droit et gauche. Alors il existe une troisième voie prenant la forme du connecteur XLR4. Habituellement, la prise XLR que vous connaissez et que l’on trouve derrière un lecteur réseau ou un amplificateur possède trois contacts. Pour les casques, il y en a quatre. Une prise XLR classique est mono : elle transporte un seul canal, le droit ou le gauche. Dans le cas du XLR4, la liaison est stéréo avec un seul connecteur.
Comme on l’a vu, les jacks 2,5 et 4,4 renferment cinq connexions. Le XLR4 n’en a que quatre à sa disposition. Plutôt que de symétriser le signal, le XLR4 sépare complètement les canaux gauche et droit en leur offrant chacun leur propre liaison de masse. On a bien quatre contacts : gauche, masse gauche, droite, masse droite. Ce n’est donc pas une liaison symétrique, bien que ce terme soit associé au XLR4 par abus de langage, mais une amélioration du jack 3,5/6,35 afin d’obtenir deux canaux totalement séparés. Assez peu utilisés, il existe des équivalents du XLR4 en jack, ce sont les double 6,35 ou double 3,5. Chaque oreillette du casque a son propre câble jack. Il faut donc un ampli casque avec deux sorties jack séparées gauche et droite.
Que privilégier ?
Tout d’abord, vous allez choisir un casque parce que le son qu’il délivre vous plaît. Le type de connecteur qu’il utilise n’en est qu’une conséquence et vous devrez l’associer à un baladeur, un ampli casque ou tout autre appareil possédant la prise idoine. Parfois, vous avez le choix, car le cordon du casque est détachable et plusieurs options s’offrent à vous : jacks 6,35 et 4,4 par exemple.
Le rôle de la symétrisation est de rejeter les interférences sur de grandes longueurs de câbles. Ce qui n’est pas vraiment nécessaire avec un casque dont la longueur excédera rarement les 1,5 mètre. Alors pourquoi choisir le câble avec connecteur 4,4 plutôt que le plus courant avec connecteur 6,35 ?
L’avantage se trouve du côté de l’ampli casque. En jack 2,5/4,4 ou XLR4, l’amplificateur casque peut délivrer le double de puissance car il est face à deux liaisons gauche et droite bien séparées. Cela peut être intéressant avec des casques à haute impédance. Ces connecteurs offrent plus de latitude pour mieux adapter les caractéristiques de l’ampli casque à celles du casque. S’il existe une amélioration de la qualité sonore, alors elle est à mettre au crédit de la qualité de l’ampli casque qui peut être différente selon la sortie utilisée. Le type de prise n’y est pour rien !
Nous vous conseillons plutôt le XLR4 si vous avez le choix entre plusieurs types de connexion pour un même casque, car il sépare complètement les deux canaux. Cela reste à confirmer à l’écoute en testant les différentes sorties disponibles. Dans tous les cas, le jack 6,35 reste une valeur sûre.