Interviews

La Bulle Acoustique avec Sharleen Spiteri de Texas

Sharleen Spiteri, la chanteuse du groupe Texas, prend le temps d’évoquer son rapport à la soul, aux disques et au cinéma. Une interview confession exclusive réalisée dans la Bulle Acoustique de la Fnac Forum des Halles.

La soul éternelle – celle de la nordiste Motown comme de la sudiste Stax – coule dans les veines de Sharleen Spiteri depuis toujours. Les fans de la chanteuse de Texas le savent bien ; le très grand public peut-être un peu moins. Mais avec The Muscle Shoals Sessions qui paraît chez Pias, les pendules sont brillamment remises à l’heure. Le projet est alléchant : revisiter les tubes de Texas en version soul/gospel. Et pour rendre l’affaire encore plus crédible, les Écossais se sont envolés pour Muscle Shoals en Alabama, dans les mythiques studios FAME, là où Otis Redding, Aretha Franklin, Wilson Pickett, Etta James, Arthur Conley, Irma Thomas, Joe Tex, Joe Simon, Lou Rawls, Candi Staton et Bobbie Gentry ont enregistré des chefs-d’œuvre à la pelle.

Mieux, ils ont invité aux sessions d’enregistrement Spooner Oldham, le pianiste soul ultime ayant accompagné Otis et Aretha, mais aussi Bob Dylan, Neil Young et quelques centaines d’autres pointures. Dans l’intimité de la Bulle Acoustique de la Fnac Forum des Halles, espace dédié au bon son (enceintes connectées, casques, amplificateurs et DAC) et aux good vibes, Sharleen Spiteri se confie à l’occasion de la sortie de ce nouvel album pas comme les autres. Dans cette interview confession, elle revient sur ses premiers souvenirs de mélomane et de musicienne, son rapport à la soul music mais aussi au cinéma, son autre grande passion.