Un lecteur audio avec interface géante
Avant de nous intéresser à la qualité de lecture audio, faisons le point sur l’intérêt indéniable du téléviseur : la taille de son interface. Généralement, on utilise un smartphone ou une tablette pour naviguer dans l’app Qobuz puis pour contrôler la lecture. L’écran est tactile, la navigation est fluide. Nous sommes habitués à ce fonctionnement qui correspond à l’usage numéro un. Et si cette même interface prenait place sur le grand écran du téléviseur ? La navigation devient alors un peu différente mais le confort de visualisation augmente sans commune mesure. On passe d’un écran d’une quinzaine de centimètres à plus d’un mètre de diagonale, et plus encore si vous possédez un écran de très grande taille.
Naviguer dans l’application Qobuz en version maxi offre une nouvelle expérience. Les jaquettes s’affichent en grand pour profiter de tous les détails. Consulter les nouveautés ou naviguer dans ses favoris passe par la télécommande du téléviseur, confortablement installé dans le canapé, sans avoir à baisser les yeux sur un écran tactile plus ou moins petit.
L’intérêt premier réside dans l’interface. Ensuite, le téléviseur devient un point de lecture supplémentaire dans la maison. Il est possible que vous utilisiez votre système vidéo uniquement pour les films sans savoir que la lecture de Qobuz était une autre fonction disponible. Le téléviseur peut venir en complément d’une installation audio dans une autre pièce, ou bien la remplacer pour constituer le système d’écoute principal. A vous de juger lorsque vous aurez essayé l’application Qobuz sur votre TV !
L’application pour les téléviseurs Samsung
Depuis quelques mois, Samsung propose l’application gratuite Qobuz directement sur ses téléviseurs connectés, c’est-à-dire quasiment la totalité de la gamme ou presque. Ces derniers utilisent le système d’exploitation Tizen spécifique à la marque. Les téléviseurs Samsung qui ont déjà quelques années mais qui utilisent Tizen peuvent recevoir l’application Qobuz sans problème. Il suffit de se rendre dans le magasin d’applications. L’installation prendra ensuite quelques secondes ou minutes selon la vitesse de votre connexion. Pour terminer, il faut scanner avec votre smartphone un QR code qui s’affiche sur la TV et qui va faire le lien avec les identifiants de votre compte Qobuz. Ainsi, il n’y a pas besoin d’entrer son e-mail et son mot de passe sur le téléviseur, ce qui s’avère souvent fastidieux.
L’interface à l’écran comprend une barre de menu verticale à gauche et la navigation à droite. Le menu se décompose en quatre choix : la recherche, les recommandations, ses favoris et les paramètres. A droite, la partie découverte comprend les nouveautés, les playlists Qobuz, les sélections… En bas à gauche se trouvent un rappel de la musique en cours de lecture et les commandes lecture/pause, précédent/suivant. Les contenus rédactionnels sont présents. Finalement, l’interface est légèrement différente de celle des applications smartphone et tablette, tout simplement pour faciliter la navigation avec la télécommande du téléviseur.
L’application pour les box Android
Certaines box TV tournent directement sous Android. C’est le cas par exemple des box Free Revolution et Free Delta. Elles autorisent l’installation de certaines applications provenant du Play Store de Google, dont Qobuz ! On retrouve alors une interface proche de l’application des téléviseurs Samsung. Cependant, sur ces derniers, Qobuz a été spécifiquement adapté. Tandis que sur les box Android, on est plus proche de l’application pour tablettes Android. Le menu est toujours à la verticale sur la gauche mais ses éléments sont ceux de l’app mobile : découvrir, magazine, mon Qobuz, local et recherche. La présentation est donc identique, sur fond noir.
Pour ceux dont le fournisseur d’accès n’est pas Free, de nombreux petits lecteurs multimédias permettent d’afficher Android sur un téléviseur. Avec l’accès au Play Store, rien ne vous empêche d’installer l’app Qobuz pour Android. Les plus aguerris d’entre vous pourront se risquer à installer Android sur un ordinateur dédié, tel que les Raspberry Pi par exemple. Mais cela demande des connaissances sérieuses, bien que de nombreux tutoriels soient disponibles en ligne. L’avantage ? C’est une solution très peu onéreuse pour profiter de Qobuz et d’autres apps Android sur un téléviseur.
AirPlay & Chromecast
L’application Qobuz pour le boîtier multimédia Apple TV n’existe pas encore. Mais il est très facile de transmettre le son de l’app Qobuz sur un iPhone ou un iPad vers une Apple TV via le protocole AirPlay 2. Depuis l’écran de lecture de l’app Qobuz, il suffit de transférer la musique vers un lecteur audio en choisissant l’Apple TV. Si le téléviseur était éteint, il va alors automatiquement se mettre en route.
Le fonctionnement est identique avec les téléviseurs fonctionnants sous Google TV qui bénéficient de la lecture Chromecast (Philips, Sony, TCL…). Toujours depuis l’app Qobuz sur smartphone ou tablette, qu’ils soient Android ou Apple, on sélectionne un lecteur audio de destination qui sera cette fois un téléviseur équipé de Chromecast. Cela fonctionne de la même façon avec la clé HDMI Chromecast que l’on peut connecter à n’importe quelle marque de téléviseur.
Roon sur un téléviseur
La solution Roon est également compatible sous certaines conditions avec les téléviseurs. Étant donné qu’elle intègre Qobuz, c’est une alternative pour profiter de votre abonnement sur grand écran. Tout d’abord, Roon est compatible par défaut avec Google TV, non pas pour transmettre la musique, mais pour en afficher l’écran de lecture en cours. C’est la fonction nommée « Roon Display ». Le téléviseur se transforme en une simple interface de consultation qui vient reproduire en très grand la jaquette, la photo de l’artiste et les informations des morceaux que vous écoutez.
Si l’on revient à la solution des box permettant d’afficher Android sur une TV, vous avez par ce biais la possibilité d’installer Roon et de l’utiliser sur grand écran. L’interface sera identique à celle de l’application. Un clavier Bluetooth avec pavé tactile est à privilégier pour une navigation fluide sinon inadaptée à une télécommande infrarouge. En plus du grand affichage, le son sort directement de la TV ou du système audio qui lui aura été relié : enceintes sans fil, barre de son, amplificateur avec HDMI ARC, etc.
Plus ou moins simples selon les équipements que vous possédez, il existe comme nous l’avons vu de nombreuses solutions pour profiter du son Qobuz directement sur votre téléviseur. Le plus simple est de posséder une TV Samsung récente. Le boîtier Chromecast et l’Apple TV sont des solutions universelles à ajouter à n’importe quelle autre marque de téléviseur. Tandis que la box Android TV est la plus complète mais aussi la plus complexe à mettre en œuvre.