Actualités Hi-Fi

High End Munich 2024 : une édition qu’il ne fallait pas manquer

Avec sa surface et son nombre d’exposants, le High End est devenu le premier salon européen de la haute-fidélité. Nous étions présents avec un stand pour vous recevoir mais aussi vous faire découvrir Qobuz à travers différents systèmes de grande qualité équipés de casques. Voici un condensé des produits les plus marquants de cet événement.

Le stand Qobuz

Comme l’année dernière, le stand Qobuz avec sa cabine téléphonique berlinoise jaune des années 70-80 a été l’attraction du salon ! Une partie de notre équipe était présente à Munich pour répondre aux questions de nos partenaires et des visiteurs du salon. La cabine téléphonique transformée a servi pour tester les meilleurs casques - dont le Dan Clark Audio E3 ainsi que le Sendy Audio Peacock - connectés à l’amplificateur de casque dCS Lina. Une démonstration de la version bêta de la future fonction Qobuz Connect a même eu lieu.

Autre point fort, Qobuz a de nouveau fait appel à un formidable artiste de jazz du label ACT Music pour deux sessions d’écoute en coopération avec Yamaha Music. Nils Kugelmann, contrebassiste munichois en pleine ascension, a présenté quelques morceaux de son premier album Stormy Beauty, sorti en 2023, et a également fait une petite improvisation sur la Yamaha Silent Bass SLB 300.

Les lecteurs réseau

Arcam complète la série Radia avec deux nouveaux amplificateurs connectés, les SA35 et SA45, ainsi qu’un streameur premium, le ST25. Tous trois sont pourvus d’un grand écran couleur en façade. WiiM ajoute à ses multiples streameurs déjà existants le WiiM Ultra qui se caractérise lui aussi par la présence d’un écran, ce que les autres modèles n’ont pas. Tandis que le lecteur réseau amplifié WiiM Amp est décliné dans une version Pro avec un convertisseur de qualité supérieure. Mission a annoncé son streameur 778S dans la gamme d’électroniques au format compact inspirées des produits de la marque dans les années 80/90. Volumio avec le Motivo avait sans doute le modèle le plus original au format plat avec un grand écran tactile sur le dessus.

Dans le haut de gamme, Lumin complète son catalogue par le P1 Mini, une déclinaison du vaisseau amiral P1 dans un format réduit. C’est aussi le premier streameur Lumin à bénéficier de boutons de commande en façade. Dans la série 07, Luxman présentait son tout premier bridge réseau, le NT-07. Il possède la particularité d’offrir quatre sorties numériques différentes, dont une HDMI. Également au chapitre des premières fois, Nagra a dévoilé le Streamer, son mini-bridge réseau doté d’une sortie numérique coaxiale et d’une sortie optique propriétaire destinée aux DAC de la marque.

Les amplificateurs

NAD ne cesse de compléter son offre en termes d’amplificateurs stéréo. Le nouveau C 379 délivre 2x80 watts. Complet avec de nombreuses entrées, dont une HDMI ARC, il est évolutif via le système de cartes MDC optionnelles. Il est possible de lui ajouter dans un second temps le streaming via BluOS. HiFi Rose mettait en avant son récent RA280, un intégré au style néo-rétro simplifié par rapport à son grand frère, le RA180. Il mélange classe A et D pour sortir jusqu’à 2x250 watts. Atoll a dévoilé le IN400 EVO qui sera disponible à la rentrée, son appareil le plus complet et le plus puissant. A côté des entrées analogiques, il peut recevoir une carte DAC en option.

Chord poursuit sur le chemin des appareils miniaturisés et modulables avec le préamplificateur et l’amplificateur Suzi pouvant être associés aux Hugo 2 et 2go. Vraiment tout petit, il affiche 2x30 watts à associer à des enceintes de proximité ou à haut rendement. Dan D’Agostino se veut un petit peu plus accessible avec l’intégré Pendulum de 2x120 watts. Il possède un module DAC et streameur ainsi qu’une toute nouvelle télécommande Bluetooth avec un écran très original. SPL ajoute un troisième amplificateur de puissance stéréo en milieu de gamme avec le Performer S900 et ses 2x370 watts sous 4 ohms. Linn voit bien plus gros avec le bloc mono Klimax Solo 800, le nombre dans la référence indiquant le nombre de watts sous 4 ohms.

Les enceintes

Dynaudio présentait pas moins de quatre nouveautés : une Contour 20 Black Edition avec un nouveau tweeter, la Confidence 20A en version active, la colonne Contour Legacy dans la série Heritage ainsi que la Bookshelf, une enceinte conçue en partenariat avec un designer japonais. DALI a dévoilé la future série Rubikore composée de cinq modèles bénéficiant de nouvelles ébénisteries et d’un tweeter à dôme amélioré. Sonus faber a inauguré la gamme Sonetto G2. Ces enceintes embarquent le haut-parleur de médium Camelia, développé initialement pour le très haut de gamme Suprema, ainsi qu’une base en béton pour encore plus de stabilité. Quant à Atohm, ils présentaient une nouvelle évolution de la colonne Sirocco avec un design plus sobre que le modèle 3.0 actuel.

En montant en gamme, on pouvait découvrir la Tannoy Autograph 12, une nouvelle déclinaison d’un modèle mythique de la marque équipée du fameux haut-parleur concentrique, ici en version de 30 cm de diamètre. Toujours au chapitre des icônes de la haute-fidélité, Wilson Audio a renouvelé le modèle WATT/Puppy composé de deux coffrets séparés pour le médium/aigu et le grave. Il est équipé de tous les derniers raffinements technologiques développés par Wilson, avec un usage massif de matériaux composites. Les Américains de chez Magico fêtaient leurs 20 années d’existence avec la Magico S5 MK3 dont l’objectif a été de réduire tout ce qu’il pouvait rester de vibrations des parois dans cette enceinte faite de métal.

Le High End de Munich n’est pas forcément l’endroit le plus adapté pour dévoiler des enceintes sans fil. Sauf quand on est un fabricant d’enceintes haute-fidélité. C’est ce qu’a voulu prouver Meridian avec sa première enceinte tout-en-un connectée, l’Ellipse. Ce modèle se distingue par l’emploi de multiples DSP internes destinés à maîtriser le son, comme c’est le cas depuis toujours sur les enceintes Hi-Fi actives Meridian. Cabasse a ajouté une nouvelle déclinaison dans la gamme The Pearl avec la Myuki. Encore plus compactes que les autres, c’est cette fois une version portable avec une autonomie de 12 heures et un sac de transport inclus. Elle possède un haut-parleur large bande entouré de deux woofers de 12 cm dos à dos. En plus de la connectivité wi-fi et Bluetooth, on trouve une entrée auxiliaire mini-jack.

Les casques

Sennheiser présentait le HD620s, le premier casque clos de la série 600, avec forcément un tout nouveau design pour les coques. Focal a dévoilé deux casques de moyenne gamme mais toujours avec ce style typique de la marque que l’on reconnaît immédiatement : le modèle ouvert Hadenys et le modèle clos Azurys. Tous deux utilisent la membrane à dôme M de 40 mm. Du côté des nouveautés chez Meze Audio, on a pu découvrir le casque ouvert 105 AER ainsi que les intra-auriculaires Alba. Tous deux seront proposés à des prix vraiment accessibles. Chez Audio-Technica, il faudra faire vite si vous voulez vous procurer l’un des 300 exemplaires du ATH-WB LTD dont les coques en bois ont été réalisées en lutherie.

Terminons avec les électroniques dédiées aux casques. Nous avons noté les puissants DAC/amplis casques EF499 et EF500 chez Hifiman. A travers sa nouvelle marque sœur Activo, Astell&Kern dévoilait le P1, un petit DAP Hi-Res qui se veut plus grand public. A l’opposé, le DAP A&K SP3000T se positionne tout en haut de la gamme grâce à un quadruple DAC et une amplification à tubes. Évoqué en début d’année, le DAP FiiO M23 était dévoilé. Il remplace le M11+ en milieu de gamme avec un nouveau DAC et plus de fonctionnalités. Enfin, le DAC/ampli casque iFi Audio ZEN DAC 3 était à l’écoute : une valeur sûre à un tarif compétitif.