News

Ce qu’on a retenu de mai 2024, au Québec

L’été s’installe à peine, et déjà, on se demande quel sera le hit de la saison estivale. Ma playlist des nouveautés 2024 d’ici regorge de véritables pépites, et les nombreuses sorties musicales de mai pourraient bien nous donner un indice. Voici mes coups de cœur du mois, aussi éclectiques soient-ils. Bienvenue dans mon univers sonore !

Voici ladite liste de lecture qui cumule mes coups de coeur depuis de l’année :

Radiant Baby - Porcelaine

(album chez Lisbon Lux Records, 3 mai 2024)

Bien que Porcelaine soit déjà le troisième album de Félix Mongeon, alias Radiant Baby, c’est son tout premier entièrement en français. Sur cet opus, l’auteur-compositeur-interprète montréalais nous propose neuf morceaux où il s’amuse avec les synthés, nous faisant danser sur des mélodies électro, funk, et même post-punk. L’album idéal pour accompagner les chaudes soirées d’été.

Si sa chanson « This Dream » était parmi mes préférées en 2023, je crois que c’est « Accros au danger » qui figurera sur mon palmarès cette année !

À voir aux Francos de Montréal, Pub Brasseur de Montréal - 16 juin 2024

Get the shot ft. Paleface Swiss - Dominant Predation

(single paru chez New Damage Records, 15 mai 2024)

La chanson la plus brutale de l’année est maintenant disponible ! Get The Shot a collaboré avec Zelli du groupe de deathcore Paleface Swiss pour ce nouveau single, résultant en une fusion puissante d’énergie et de riffs agressifs. La sortie est accompagnée d’un clip réalisé par Maxime Maltais (DON’T TRY).

Ce nouveau morceau marque le début d’un chapitre (plus lourd) pour le groupe originaire de la ville de Québec, qui poursuit sa domination de la scène hardcore. Get The Shot vient de signer un contrat avec le label allemand Arising Empire, une division de Nuclear Blast Records, l’une des plus grandes maisons de disques indépendantes métal.

De retour d’une tournée aux côtés de Stick To Your Guns, le groupe s’apprête à entamer une série de spectacles en Amérique du Nord, ainsi qu’en Europe. Pour les voir chez nous :

Au Festival d’été de Québec - 6 juillet 2024


childhood friend - Young

(single paru le 16 mai 2024)

Quand l’été s’installe à Montréal, la chanson « Bixi » de Kirouac & Kodakludo me revient systématiquement en tête. À l’annonce de la fin de leur collaboration en 2022, Ludovic Rolland-Marcotte, alias Kodakludo, a exprimé son enthousiasme face à cette nouvelle ère qui lui permettrait d’explorer une approche musicale différente et de travailler sous une nouvelle identité.

C’est ainsi qu’on découvre son projet solo sous le nom de childhood friend. Il dévoile ce premier single en prélude à un album prévu pour cet automne. À surveiller !


Les Breastfeeders - Les pieds chez toi

(single paru le 16 mai 2024 chez Bonsound)

Les raisons de célébrer Les Breastfeeders ne manquent pas ! Les vétérans de la scène rock’n’roll d’ici reviennent en force avec une nouvelle chanson, la première en près de cinq ans. Le groupe fête également le 20e anniversaire de leur premier album, Déjeuner sur l’herbe.

De plus, le sextet célèbre leurs 25 ans d’activité cette année ! Pour marquer l’occasion, ils nous offrent un concert aux Foufs le 22 juin, dans le cadre des Francos de Montréal. La réputation de leurs spectacles est déjà plus qu’établie (salut à Johnny Maldoror), alors on s’y voit ?

Aux Francos de Montréal, Les Foufounes électriques - 22 juin 2024

Au Festif de Baie-Saint-Paul - 19 juillet 2024

Melissa Fortin - Prismacolore

(Album paru le 17 mai 2024 chez popop)

Mélissa Fortin, qu’on connaît comme claviériste de la formation rock franco Bon Enfant, dévoile son tout premier album solo instrumental. Ce projet lui permet d’explorer de nouveaux territoires, nous emmène dans un voyage musical captivant où se mêlent pianos, claviers et synthétiseurs vintages. Les 12 pièces sont une réalisation d’Emmanuel Éthier (Chocolat, Bernhari, Pierre Lapointe, Choses Sauvages, etc.). À écouter la tête dans les nuages !

Au Festival International de Jazz de Montréal, Esplanade de la Place des Arts - 2 juillet 2024

Aux Concerts de la Cité, Sherbrooke - 11 juillet 2024

Au Palais Montcalm, Québec - 3 octobre 2024

Léonie Gray - self ish

(Album paru le 17 mai 2024 sur étiquette La Maison Mère / Spectra Musique)

Comment résister à la voix chaude et pleine de soul de Léonie Gray ? L’envoûtante auteure-compositrice-interprète revient avec un deuxième album où les émotions sont à fleur de peau. Les textes des morceaux explorent des thématiques sensibles et personnelles, tandis que la réalisation de Tom Lapointe est entraînante, groovy à souhait et rafraîchissante. Le résultat est tout simplement exceptionnel, rien de moins !

David Bujold - J’ai jamais été aussi ben

(single paru le 28 mai 2024 chez Folivora Records)

« J’ai jamais été aussi ben » est le deuxième single du projet acoustique solo de David Bujold. Le parolier et multi-instrumentiste met ici de côté le gueulage, le fuzz et l’énergie pure de son groupe de stoner rock psychédélique, Fuudge. À la place, on se laisse bercer sur cette douce pièce folk et aux sonorités mélancoliques. Exactement ce qu’on souhaite écouter pour accompagner une fin de semaine pluvieuse au chalet. Ça promet !


We Are Wolves - Transition

(single paru le 30 mai 2024 chez Simone Records)

Cette nouveauté amène à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. We Are Wolves, l’un de mes groupes art-rock post-punk dansant favoris, annonce la sortie de leur sixième album pour l’automne. Yé ! Malheureusement, il s’agira du dernier opus pour la formation.

Le duo formé par Alexander Ortiz (Rip Pop Mutant, TV Erased) et Vincent Lévesque souhaite présenter « les pièces les plus nettes et les plus concises de leur catalogue, mais aussi leurs morceaux les plus bruyants et extravagants ». Le nouvel extrait Transition laisse entendre que ce dernier album, trilingue et auto-réalisé par le groupe, saura ravir leurs fans des deux dernières décennies. Vraiment hâte d’entendre ce chaos magique, groovant et apocalyptique.

WAW sera en spectacle un peu partout au Québec en 2024 et 2025. Cliquez ici pour toutes les dates.


Unessential Oils - Unessential Oils

(album paru le 31 mai 2024 chez Secret City Records)

Ma découverte préférée de mai ! Unessential Oils est une nouvelle initiative de Warren Spicer, chanteur du groupe montréalais Plants and Animals. Les 11 morceaux feutrés, sensuels et planants de ce premier album éponyme flirtent avec le jazz, le folk et même le mouvement tropicalía brésilien.

Fun fact : l’inspiration pour Unessential Oils lui serait venue en prenant son bain !

Au Festival International de Jazz de Montréal, scène extérieure Club TD Montréal, 27 juin 2024


Rymz - Bang

(single paru le 31 mai 2024, sur étiquette Joy Ride Records)

Le Petit Prince du rap québ fait un clin d’œil au rap français européen en lançant une chanson au rythme irrésistiblement entraînant. Bang, on ajoute cette pièce à notre playlist de course pour l’été !

Ce premier single se retrouvera sur son prochain album, Vivre à mourir, disponible le 28 novembre 2024. Pour ce cinquième album solo comprenant une quinzaine de chansons, Rymz collabore à nouveau avec Gen1us (Farfadet et Christophe Martin).

Rymz a plusieurs spectacles prévus cet été et assurera notamment la première partie de NAS le 9 juillet au Festival d’été de Québec.

Clins d’oeil

Mentions spéciales à trois autres sorties qui m’ont fait beaucoup d’effet ce mois-ci :

Sandra Contour - J’ai pas d’visite

The Anti-Queens - Disenchanted

DJ White Socks - Aequanimitas


Bonne écoute !

Il ne s’agit pas d’un portrait complet de toutes les nouveautés musicales du mois de mai, mais des coups de cœur de la rédactrice. Pour être à l’affût des sorties d’ici, écoutez notre liste de lecture Nouveautés du Québec, ci-dessous. « Aimez-là » (avec le coeur sur la page de la playlist) et vous serez avisé(e) des nouvelles pistes ajoutées chaque vendredi.

À lire également

- Ce qu’on a retenu d’avril 2024, au Québec (par Suzie Veilleux)

- Ce qu’on a retenu de mars 2024, au Québec (par Suzie Veilleux)

- Ce qu’on a retenu des premiers mois de 2024, au Québec (par Suzie Veilleux)