Pourquoi acheter de la musique sur Qobuz ?
Qobuz est un service de streaming sur abonnement, sans limite. Vous avez accès à plus de 100 millions de morceaux que vous pouvez écouter quand vous le voulez, autant de temps que vous en avez envie. Vos artistes favoris sont à votre disposition en quelques clics, sans avoir à vous lever, ni à changer de disque. Le smartphone devient un juke-box illimité. Le moteur de recherche, les favoris et les playlists sont autant d’outils disponibles pour vous faciliter la tâche en termes d’accès rapides et efficaces.
Alors pourquoi acheter de la musique quand tout est déjà là ? Il y a différentes raisons à cela. Tout d’abord, c’est la possibilité de rémunérer directement vos artistes préférés en acquérant leurs œuvres. Ensuite, c’est une façon de constituer une bibliothèque personnelle de fichiers musicaux qui ne vous quitteront jamais. Celle-ci peut ainsi combiner des fichiers de provenances diverses afin de se créer une véritable collection de musique, au même titre que des étagères de CD ou de vinyles. A la différence près qu’elle est dématérialisée. Prenant infiniment moins de place, elle peut vous suivre facilement, aussi bien balade qu’au moment où vous déménagerez. On ne peut pas en dire autant d’une collection de disques.
Et puis il y a la qualité d’écoute. Qobuz propose l’ensemble de son catalogue au minimum en qualité CD et en Hi-Res jusqu’à 192 kHz/24 bit pour un très grand nombre de titres toujours grandissant. Selon vos conditions d’écoute, il n’est pas toujours possible d’accéder à la meilleure qualité sonore. Par exemple, à cause de l’absence d’une connexion WiFi de qualité ou lorsque vous êtes en déplacement si votre abonnement de téléphonie mobile est limité en quantité de données. D’autre part, vous pouvez préférer utiliser un serveur audio en tant que source au sein de votre système haute-fidélité. Voici des raisons parmi d’autres qui justifient la présence de la boutique Qobuz pour acheter votre musique.
Téléchargez directement depuis l’application Qobuz
Pour acheter des morceaux, vous avez deux possibilités : depuis l’application pour ordinateur ou en vous rendant sur la boutique en ligne. Au moment de l’achat, vous allez pouvoir télécharger chaque morceau ou album dans trois niveaux de qualité : MP3, qualité CD ou Hi-Res (si elle est disponible). Dans les deux derniers cas, vous obtiendrez des fichiers au format FLAC, c’est-à-dire compressés sans aucune perte. Ces fichiers vont s’enregistrer dans votre ordinateur. Nous allons voir par la suite comment les stocker.
Tous les morceaux déjà achetés sont accessibles aussi bien depuis la boutique en ligne que dans l’app. Ils se trouvent dans la section Mes achats. Celle-ci liste tous les albums et morceaux individuels déjà acquis. Vous pouvez les télécharger à nouveau si besoin, si vous avez perdu les fichiers par exemple, ou les télécharger dans un autre format pour un autre usage.
Lorsque vous téléchargez les morceaux depuis la boutique en ligne, vous avez le choix entre un téléchargement piste par piste ou de passer par Qobuz Downloader. Cette application spécifique gère le téléchargement de multiples albums simultanés, avec la possibilité de choisir le dossier de destination, de supprimer certains titres, de choisir le format, de créer une liste d’attente, etc.
Depuis l’application de bureau Qobuz, le téléchargement est immédiat une fois la qualité audio sélectionnée. Attention à bien différencier les fonctions « Importer » et « Télécharger ». La première sert à stocker en local des titres que vous n’avez pas acquis mais que vous pourrez écouter hors ligne. Ces fichiers ne vous appartiennent pas. Tandis que la fonction « Télécharger » permet bien de récupérer les morceaux achetés, dans le dossier de votre choix (à configurer dans Mon compte / Paramètres / Téléchargement de la musique).
Comment stocker efficacement sa collection de fichiers musicaux
Vous avez maintenant un certain nombre de fichiers FLAC téléchargés dans votre ordinateur. L’objectif consiste à les rassembler pour pouvoir les écouter depuis l’appareil de votre choix. Voici les solutions les plus courantes :
Un dossier partagé sur l’ordinateur – vous rassemblez tous les fichiers dans un dossier à partager sur le réseau ; attention, l’ordinateur doit toujours être allumé quand vous souhaitez écouter la musique
Un serveur NAS – ce type de serveur est constamment allumé, servant habituellement d’espace de stockage et/ou de travail, il peut aussi jouer le rôle de serveur audio via un dossier dédié partagé ; il faut donc transférer la musique téléchargée de Qobuz vers ce serveur
Un disque dur externe ou une clé USB – vous recopiez tous les morceaux sur un support USB que vous pourrez ensuite débrancher de l’ordinateur et brancher directement sur un appareil audio compatible (lecteur/DAC avec port USB, enceinte connectée…)
Un baladeur numérique – en stockant les morceaux dans ce type d’appareil vous pouvez profiter de votre bibliothèque n’importe où, sans aucune connexion
Le fabricant de lecteurs et serveurs musicaux Hi-Fi Melco est une exception car il intègre la fonction Qobuz Downloader dans ses produits. Une fois les titres achetés sur la boutique en ligne, vous retrouverez dans le serveur Melco l’accès pour les télécharger directement. Cela évite l’étape de devoir télécharger d’abord avec un ordinateur.
Profitez de votre collection de fichiers musicaux
De nombreux systèmes audio connectés sont capables de lire, en plus du streaming, les fichiers audio. La plupart savent accéder à un dossier partagé sur un ordinateur ou un serveur NAS. D’autres savent lire le contenu d’une clé USB ou d’un disque dur externe. C’est bien entendu encore plus important lorsque ces mêmes systèmes sont compatibles avec l’audio Hi-Res. Vous profitez ainsi de la meilleure qualité d’écoute garantie avec des morceaux achetés sur Qobuz, sans avoir à vous soucier de votre connexion Internet.
Enfin, un autre intérêt de l’achat et du téléchargement de titres pour se constituer une bibliothèque numérique concerne la mobilité. Une clé USB ou un disque dur peuvent être emportés partout. Il ne faut pas oublier les baladeurs numériques, ou DAP, qui sont eux aussi capables de stocker une grande quantité de morceaux dans les meilleures résolutions.