Panoramas

10 artistes d’ici à voir au Festival International de Jazz de Montréal 2024

Toujours un palpitant défi d’éplucher la très vaste programmation du Festival International de Jazz de Montréal! Entre les Norah Jones, Hiatus Kaiyote, André 3000 et de nombreux autres, à qui tendre l’oreille lors de cette 44e édition? Phare sur 10 artistes locaux à ne pas manquer dans une liste loin d’être exhaustive, bien évidemment.

Si le Festival International de Jazz de Montréal est une très belle occasion d’assister à des tas de spectacles d’artistes internationaux, ce grand rendez-vous musical permet aussi de zieuter de multiples talents d’ici. En plus de nos suggestions, on vous invite à faire le tour de la programmation - et pourquoi pas des scènes du festival - pour faire de belles découvertes!

Jacques Kuba Séguin

Ne passez pas à côté de la chance d’assister à un concert gratuit d’un des plus talentueux trompettistes de chez nous: Jacques Kuba Séguin! En plein nouveau cycle de création avec La trilogie des odeurs, le compositeur a récemment lancé le deuxième volet avec l’apport entre autres de Jean-Michel Pilc (piano), Rémi-Jean Leblanc (contrebasse), Kevin Warren (batterie) et l’Orchestre National de Jazz de Montréal: Parfum n°2. L’idée? S’inspirer de réminiscences olfactives pour créer une musique jazz évocatrice.

29 juin à 17h à la Scène TD de la Place des Festivals - GRATUIT

Unessential Oils

Unessential Oils, alias Warren Spicer du groupe montréalais Plants and Animals, n’avait pas de plan précis en se lançant dans la création de son premier album solo homonyme. C’est plutôt l’émotion, prenant racine un peu partout entre ses succès et ses épreuves, qui a guidé cet élan à l’esprit résolument jazz et folk. Les musiciens Christophe Lamarche-Ledoux, Miska Stein, Tommy Crane et Martin Dicham ont d’ailleurs été invités à laisser aller leur inspiration durant l’enregistrement… On imagine déjà cette belle liberté se déployer sur la scène du Festival International de Jazz de Montréal!

27 juin à 19h au Club Montréal TD de l’Esplanade de la Place des Arts. GRATUIT.


Leif Vollebekk

En vue de la sortie de son nouvel album Revelation, prévue pour le 27 septembre, l’auteur-compositeur-interprète s’arrêtera le temps d’un concert au Festival International de Jazz de Montréal! Celui qu’on a connu grâce à ses chansons douces et introspectives a d’ailleurs tout récemment lancé un hypnotisant premier single pour ce nouvel effort, Moondog. Brad Barr (des Barr Brothers) assurera la première partie de cette soirée qui s’annonce enveloppante.

28 juin à 19h à la Maison Symphonique de Montréal. Billets ici.


Dominique Fils-Aimé

C’est dans le cadre du Grand Rendez-vous Loto-Québec que Dominique Fils-Aimé viendra chanter gratuitement pour la foule sur la Scène TD! Après la sortie de son quatrième album Our Roots Run Deep à l’automne 2023, qui lui a permis de remporter pour la deuxième fois le Juno de l’album jazz vocal de l’année, l’artiste montréalaise vient tout juste de lancer sa première chanson en français Moi je t’aime. Celle qui a l’habitude d’offrir des prestations à la fois puissantes et introspectives est certainement une des artistes locales à ne pas manquer!

29 juin à 21h30 à la Scène TD de la Place des Festivals. GRATUIT.

Gentiane MG Trio

Le Gentiane MG Trio, qui s’articule autour de la pianiste et compositrice Gentiane Michaud-Gagnon, originaire de Jonquière, peut se targuer d’avoir rafflé un prix OPUS et une nomination aux JUNOS dans la catégorie «Album jazz de l’année (solo)» pour son plus récent album Walls Made Of Glass. Et ce sont loin d’être les premières éloges pour cette étoile montante d’ici. À ne pas manquer!

4 juillet à 19h au Dièse Onze - Billets ici


Yuki Isami

Flûtiste de renom d’origine japonaise, Yuki Isami a entre autres joué avec l’Orchestre Métropolitain de Montréal, l’Orchestre symphonique de Laval, l’Orchestre symphonique de Tokyo… Membre de l’Orchestre symphonique de Drummondville et du groupe psych-rock TEKE :: TEKE - qui déplace de l’air sur scène, et pas à peu près -, Yuki Isami a aussi lancé son charmant premier album, Rives, en mai. Périple à travers l’histoire de la musique japonaise en lien avec l’Occident, l’effort met de l’avant le talent de Yuki Isami aux flûtes, au koto et au shamisen, ainsi que Natsuki Hiratsuka au piano et Patrick Graham aux percussions.

1er juillet à 19h au Club Montréal TD de l’Esplanade de la Place des Arts. GRATUIT.


Geoffroy

Où en est le chanteur de Coastline? L’artiste montréalais profitera de son passage au Festival International de Jazz de Montréal pour lancer officiellement son quatrième album, Good Boy, qu’il qualifie de son « meilleur à ce jour ». Force est d’admettre que ces pièces enregistrées avec Clément Leduc (Hologramme) et Gabriel Chagnon (Errance) sont effectivement drôlement bien tournées. Sa rencontre avec son nouvel ami canin Papi lors d’un voyage au Mexique, qu’il a adopté depuis, lui a donné envie d’aborder le sentiment de se retrouver. Le 1er juillet, Geoffroy nous attend avec une escale bien ensoleillée qui risque de faire danser le MTELUS!

1er juillet à 20h30 au MTELUS. Billets ici.

Yannick Rieu

Le talentueux saxophoniste Yannick Rieu est certainement un de nos plus grands musiciens jazz d’ici! Le 18e récipendiaire du Prix Oscar Peterson, dont le talent est aussi salué à l’international, semble avoir une ligne directrice: se surprendre, et surprendre constamment son public par le fait même. Son nouvel album sorti récemment, Symbiosis, prend racine dans l’univers du compositeur Johannes Brahms. On s’attend à un spectacle incontournable - et gratuit, à part de ça - qu’on vous conseille fortement de mettre à votre horaire!

6 juillet à 18h au Studio TD - GRATUIT

Mélissa Fortin

Celle que vous avez peut-être déjà vue aux claviers du groupe pop-rock Bon Enfant vient tout juste de lancer son premier album instrumental solo, Prismacolore, réalisé par Emmanuel Éthier (Pierre Lapointe, Cœur de Pirate). Forte d’une formation en piano jazz, Mélissa Fortin est aussi influencée par le rock, la musique électronique… Ça donne un effort diablement intéressant, qui est décrit comme « la trame sonore d’un voyage enchanté ». Et c’est vrai que ça fait rêvasser. On a déjà hâte de l’entendre dans le cadre du Festival International de Jazz de Montréal!

2 juillet à 19h au Club Montréal TD de l’Esplanade de la Place des Arts - GRATUIT

Jowee Omicil

Un mot pour décrire Jowee Omicil? «Énergie» pourrait être un bon choix. Une énergie débordante que le saxophoniste jazz né à Montréal en 1977, fils de pasteur haïtien, qui exprime à travers son amour de la musique. Son parcours lui a notamment permis de jouer avec des artistes de la trempe de Marcus Miller, Branford Marsalis et Wyclef Jean. Une grande liberté parcourt les spectacles du multi-instrumentiste. À voir!

3 juillet à 22h30 au Gesù - Billets ici

*Mention spéciale*

Mixtape: un hommage musical à Jean-Marc Vallée

Comment rendre hommage au réalisateur de C.R.A.Z.Y, Café de Flore et Wild décédé en 2021? Patrick Watson, Elisapie, Alexandra Stréliski, Martha Wainwright, Beyries et Maxime Le Flaguais joindront leurs talents pour souligner le legs de Jean-Marc Vallée en musique! Ce spectacle, qui s’annonce déjà très émotif, prendra son envol autour de pièces marquantes pour le réalisateur dans une mise en scène de Marc-André Grondin, une direction artistique de Beyries et Alex Vallée, ainsi qu’une direction musicale de Jean-Phi Goncalves.

27 juin à 19h30 à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Billets ici.

Le Festival International de Jazz de Montréal se tiendra du 27 juin au 6 juillet. Pour tous les détails, la programmation et les billets, c’est ici.


À écouter également : nos listes de lecture d’artistes au programme!

Artistes d’autres genres musicaux


À lire également :

- Mes suggestions au 44e Festival International de Jazz (par Nicolas Pelletier)

- Robert Charlebois, le tour de la chanson québécoise en 80 ans (par Stéphane Plante)

- Bleubleu et La Noce, entre la beauté et le party (par Philippe Papineau)