Tutorials

Comment profiter de Qobuz en vacances

Les vacances approchent à grands pas. Vous allez sans doute laisser derrière vous votre système audio habituel, chaîne Hi-Fi, enceintes connectées ou barre de son. Autant d’éléments installés à demeure vous permettant de profiter de Qobuz tout au long de l’année. Comme on prépare ses valises, il faut prévoir de quelle façon on va continuer à écouter la musique loin de la maison. Pour ne rien oublier !

Qobuz avec et sans connexion

Chaque jour, vous allumez votre système audio pour profiter de vos morceaux préférés ou pour vous laisser porter par les recommandations et autres nouveautés. C’est devenu une habitude, on ne se pose plus la question de qui fonctionne avec quoi. Le lecteur réseau ou l’enceinte sans fil accède à votre compte Qobuz et le smartphone sert de télécommande tactile. Tout cela communique de façon transparente à travers votre réseau wi-fi pour se connecter à Internet.

Votre futur lieu de villégiature est-il équipé du wi-fi ? Et l’accès à Internet est-il inclus ? Si vous souhaitez continuer à utiliser votre abonnement Qobuz « comme d’habitude », ce sont deux questions cruciales auxquelles il faut répondre avant le départ. Une fois sur place, il pourrait bien être trop tard. Parfois, la connexion Internet est optionnelle et elle représente un coût important, voire déraisonnable. Dans d’autres endroits, la connexion est offerte, mais le débit est si limité que l’écoute de la musique sans coupure est quasiment impossible.

Vous pourrez être tenté de profiter des données de votre abonnement 4G, donc vérifiez que l’endroit est bien couvert, mais aussi que votre abonnement comprend suffisamment de données pour profiter de la musique sans dépasser le forfait. La solution la plus sûre consiste à télécharger de la musique dans votre smartphone. Tous vos titres préférés peuvent être stockés en local depuis l’app Qobuz pour une écoute dites hors ligne, c’est-à-dire sans wi-fi ni 4G. Bien évidemment, il faudra effectuer ce téléchargement avant votre départ, quand le smartphone est encore connecté au wi-fi de la maison.

Smartphone ou baladeur ?

Le smartphone semble être le lecteur Qobuz idéal pour les vacances loin de chez soi. On l’a toujours avec soi, pourquoi s’embarrasser d’autre chose ? Il possède l’application mobile Qobuz et permet de stocker un grand nombre de morceaux dans sa mémoire, selon les limites de celle-ci. Grâce au Bluetooth, il peut envoyer la musique vers une enceinte ou un casque. D’autres préféreront le casque filaire avec un petit DAC USB. Dans le cas où l’on souhaite relier le smartphone à un système audio présent sur place de façon filaire, il faudra prévoir les câbles en conséquence. C’est-à-dire au minimum un cordon adaptateur USB vers mini-jack ainsi qu’un câble mini-jack ou mini-jack/RCA.

Le baladeur numérique est une excellente alternative au smartphone. Il peut faire doublon en termes de fonctionnalités, mais pas de praticité et encore moins si l’on parle de qualité sonore. Le baladeur s’adresse à ceux qui souhaitent profiter de la musique dans les meilleures conditions, que ce soit pour le support des fichiers Hi-Res et pour alimenter un casque, filaire ou Bluetooth haute définition. Le baladeur propose un stockage pouvant atteindre les 2 To, ce qui est sans commune mesure avec la plupart des smartphones. Vous pouvez ainsi stocker tous vos achats de fichiers musicaux effectués sur la boutique Qobuz et rester déconnecté pendant toute la durée des vacances. En outre, certains baladeurs comprennent aussi le wi-fi pour accéder à Qobuz. Vous pouvez alors séparer les fonctions et vraiment vous déconnecter : le smartphone pour téléphoner si nécessaire, le baladeur pour la musique.

En solo

Ecouter de la musique est une activité qui se vit seul ou à plusieurs. Cela dépend des personnes, du moment, du lieu… Pour les écoutes purement personnelles, le casque s’impose. Pour ne pas trop remplir le sac à dos, des intra-auriculaires Bluetooth offrent une belle polyvalence. Vous les utilisez sans doute déjà le reste de l’année dans les transports ou pour courir. Mais en vacances, plus au calme, le filaire s’affiche moins comme une contrainte. En passant sur des intra-auriculaires filaires, vous profiterez encore mieux de la musique, avec une définition accrue. Ce type d’écouteur est dédié à des écoutes détendues, installé confortablement, ce qui correspond parfaitement aux vacances d’été.

C’est aussi le cas des casques circum-auriculaires filaires. Ces gros casques qui entourent les oreilles s’utilisent principalement à la maison. Ils offrent le meilleur niveau de qualité pour les écoutes personnelles avec une grande scène sonore autour de la tête. Plus encombrant, le casque peut tout de même trouver sa place dans la valise. Il sera le compagnon idéal d’un baladeur numérique afin de constituer un système de voyage performant. C’est la meilleure façon d’effectuer une transition en douceur quand on s’éloigne de sa chaîne haute-fidélité pour quelque temps. N’oubliez pas le cordon du casque s’il est détachable, l’adaptateur éventuel pour le baladeur et l’alimentation pour recharger ce dernier.

En groupe

Pour que la famille ou les amis en profitent, il faut poser le casque. La sonorisation à l’extérieur est une expérience agréable : au bord de la piscine, sur la plage, en pleine nature. Loin de nous l’idée de vous pousser à imposer vos goûts musicaux à vos voisins de vacances. Il faut toujours, en premier lieu, veiller à nos pas déranger les personnes à proximité. Mais si vous vous trouvez dans une maison de location avec aucun voisin à moins de 2 km ou sur une plage totalement déserte, l’enceinte nomade va animer vos journées et vos soirées.

Il en existe de toutes sortes, dans tous les formats. Des toutes petites qui créent un fond sonore sans trop gêner jusqu’aux systèmes portables imposants, avec de bonnes capacités dans les basses et, parfois, des entrées pour micros et instruments. Toujours avec l’idée de respecter ses voisins, sachez adapter le niveau sonore. Quant à la musique, une liaison Bluetooth entre le smartphone, avec Qobuz, et l’enceinte sera l’usage le plus répandu.