Testing Ground

Meze Audio Alba : des intra-auriculaires filaires

Après son succès dans les casques circum-auriculaires, Meze Audio se développe dans le monde des intras. Toujours pas de Bluetooth chez Meze : les Alba sont des écouteurs filaires pour respecter la qualité du signal de bout en bout. Le DAC USB-C est même fourni avec.

La société Meze Audio a bâti son succès grâce à une gamme de casques courte mais efficace. On trouve tout en bas le 99 Classics, la référence de l’entrée de gamme en termes de casque circum-auriculaires Hi-Fi. Et tout en haut, le Empyrean, une autre référence mais cette fois pour les plus exigeants des amateurs de casques audiophiles.

Il y a deux ans, Meze Audio lançait les intra-auriculaires Advar, positionnés plutôt en catégorie premium. Afin d’être accessible au plus grand nombre, à l’image du casque 99 Classics, Meze propose désormais les intras Alba à bien moins de 200 euros. Filaires, prêts à l’emploi, ils promettent de retrouver le son « inimitable » des casques de la marque.

Présentation générale des Meze Audio Alba

Les écouteurs intra-auriculaires Alba sont minuscules, sûrement ce qui se fait de plus petit. Ultra-légers, ils sont constitués d’un alliage de zinc et d’aluminium. La finition proposée est le blanc irisé qui leur donne l’aspect d’une perle. Il n’y a pas d’autres coloris disponibles à ce jour. Un disque gris sur la partie extérieure accueille en son centre un micro-évent de décompression tout en donnant un style plutôt moderne à l’ensemble.

De toutes petites inscriptions illisibles à l’œil nu indiquent que ces Alba ont été conçus en Roumanie. Le logo Meze Audio de couleur grise est en revanche plus visible à l’arrière des écouteurs. Le gris est également de mise sur le support de la grille en forme de tube protégeant le transducteur. Ce dernier, placé à l’intérieur des écouteurs, mesure 10,8 mm de diamètre. C’est donc une large bande unique.

Sur le papier, Meze Audio annonce une bande passante démarrant à 15 Hz pour s’éteindre à 25 000 Hz. Ce sont des performances idéales pour profiter pleinement de la musique. Le niveau maximal atteint les 109 dB, avec une distorsion inférieure à 0,1 %. C’est largement suffisant pour des écoutes à niveau réaliste, ce que nous vous déconseillons évidemment sur la durée.

Ces intras se portent à l’envers, c’est-à-dire avec le cordon qui fait le tour de l’oreille par l’arrière avant de s’insérer dans le conduit auditif par le haut. Cela permet d’une part de ne pas être gêné par le câble revenant sous le cou. Et d’autre part, d’obtenir des écouteurs qui s’insèrent parfaitement dans le pavillon pour venir le boucher entièrement ou presque. A priori universel, ce type d’intra sera forcément incompatible avec la forme des oreilles de certaines personnes. Le test avant l’achat s’impose.

Utilisation des Meze Audio Alba

Une fois insérés dans le bon sens, les Alba s’oublient facilement. Leur poids est si faible qu’ils ne se ressentent absolument pas. Les formes douces de leur châssis sans aucun angle saillant ne procurent aucune gêne. En outre, bien en place, ils constituent une barrière efficace aux bruits extérieurs. Rappelons que ce sont des écouteurs filaires passifs. Contrairement aux écouteurs Bluetooth, il n’y a aucune électronique pour annuler les bruits ambiants. L’isolation naturelle des Alba n’atteint pas le même niveau de performance, mais elle est pertinente dans des environnements avec un bruit de fond plus ou moins constant.

Le confort optimal s’obtient en choisissant le bon embout parmi les quatre disponibles dans la boite : S, M, L ou XL. Ils sont en silicone blanc, en accord avec la couleur des écouteurs. Malléables, ils épousent la forme de votre conduit auditif. En revanche, ils ne sont pas faciles à installer sur les Alba. Il faut trouver le bon angle afin d’arriver à les insérer. Heureusement, ce n’est pas une opération à réaliser souvent, mis à part pour les changer quand ils seront trop abîmés.

Le cordon tressé est constitué d’une gaine transparente laissant voir les conducteurs en cuivre argenté, ce qui poursuit le thème du blanc. Côté écouteurs, le cordon se termine par des connecteurs de type MMCX. Ils sont constitués de deux micro-broches plaquées or venant s’insérer à l’avant des Alba. Il n’y a pas de système de verrouillage mais ces fiches tiennent fermement sans risque de se débrancher intempestivement. Le cordon se termine de l’autre côté par une prise mini-jack 3,5 mm. Il existe en option un cordon identique avec une prise symétrique 2,5 mm ou 4,4 mm. Cette option s’adresse aux utilisateurs de DAP et autres amplis casques nomades.

Justement, la prise 3,5 mm est en voie de disparition. Vous ne la trouverez guère sur les dernières générations de smartphones. C’est pourquoi Meze Audio fournit avec les Alba un ampli casque. Celui-ci prend la forme d’un petit cordon adaptateur avec d’un côté une prise 3,5 mm femelle et de l’autre une prise USB-C. Toute l’électronique réside à l’intérieur des connecteurs, de très bonne facture par ailleurs. Ainsi, on peut connecter sans problème les Alba à tout smartphone équipé d’une prise USB-C, ainsi qu’à une tablette ou à un ordinateur portable.

A l’écoute

Les écouteurs Bluetooth sont limités en termes de qualité audio, selon le type de smartphone utilisé et les codecs disponibles. En filaire, cette limite n’existe plus, surtout si le DAC est capable de traiter les plus hautes résolutions. C’est le cas du DAC USB livré avec les Alba. Nous avons donc pu brancher les intras sur un iPhone de dernière génération en USB-C et profiter de la lecture jusqu’en 192/24 depuis l’application Qobuz.

L’écoute du dernier album de Hiatus Kaiyote, Love Heart Cheat Code, nous donne un bon aperçu de la signature sonore de ces intras Alba. Le son est équilibré et chaleureux dans le médium avec de très jolies voix. Le son est globalement précis sans trop appuyer sur le micro-détail, ce qui rend l’expérience peu agressive, même à niveau soutenu.

Sur des musiques plus douces telles l’album de musique brésilienne de Flavia Coelho, on note une excellente séparation entre la voix et les instruments qui s’étalent sur un plan horizontal. Le son sort clairement de la tête et ne reste pas bloqué au centre. Si l’on ajoute leur poids plume, les Alba se font totalement oublier, comme si l’on était au cœur de la musique grâce à une sensation d’aération globale étonnante pour des intras dans cette gamme de prix.

Les qualités des Alba sont tributaires de la qualité des enregistrements. Ils ne feront pas de miracles sur des enregistrements peu travaillés ou trop anciens. Mais sur le jazz-funk du Nils Landgren Funk Unit, les Alba ne se privent pas de nous faire ressentir physiquement le pied de grosse caisse tout comme les résonances de la guitare basse. Le grave articulé offre une très bonne exploration des plus basses fréquences. En même temps, les cuivres assument leur puissance sans faire vriller l’oreille. Les Alba sont parfaits pour des écoutes sur de longues durées.

La Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak, jouée par l’Orchestre symphonique de Londres, est exigeante tant en termes de dynamique que de lisibilité globale. Les Meze Alba s’en sortent très bien dans cet exercice. Les passages calmes sont profonds et détaillés, sans aller jusqu’à projeter l’image devant soi, mais avec une bonne sensation d’épaisseur au niveau de la tête. Tandis que les envolées ne sont pas compressées avec de la force sur l’ensemble des pupitres sachant rester chacun à leur place.