To watch

Interview vidéo – Nouvelle Vague (Marc Collin) : « Les Anglais ont trouvé très audacieux qu’on reprenne Joy Division en bossa nova. »

À l’occasion des 20 ans de Nouvelle Vague et de la remastérisation en Hi-Res 24bit (en exclusivité sur Qobuz) des albums du groupe, Marc Collin revient sur la genèse d’une aventure originale qui ne cesse de conquérir de nouveaux publics.

En 2004, lorsque le projet Nouvelle Vague pointe le bout de son nez, le choc est immédiat. S’emparer d’hymnes emblématiques du répertoire punk, post-punk et new-wave fin 70′s/début 80′s pour les filtrer à la sauce bossa nova des 60′s avec une telle finesse relève de l’exploit. Comme réussir à tendre des ponts entre Astrud Gilberto et les Clash, Gal Costa et XTC… Derrière ce nom aussi mystérieux qu’évocateur de Nouvelle Vague, un tandem de réalisateurs made in France : Marc Collin et Olivier Libaux. À leurs côtés, les voix plurielles de Camille, Mélanie Pain, Daniella d’Ambrosio et quelques autres…

Vingt ans après, Nouvelle Vague se porte non seulement bien mais réussit à proposer de nouvelles reprises sans jamais sonner « réchauffé » à l’image de l’album Should I Stay Or Should I Go?, paru en février 2024.. Pour Qobuz, Marc Collin revient sur la genèse de ce groupe pas comme les autres à l’occasion de la sortie pour la première fois en Hi-Res 24bit de ses deux premiers albums cultissimes : l’éponyme Nouvelle Vague et Bande à Part. Rencontre.