Actualités Hi-Fi

Top enceintes portables : Laquelle choisir en 2024 ?

L’enceinte nomade représente la solution idéale pour continuer à écouter la musique durant les vacances. Certes, la qualité est moindre que celle du système Hi-Fi installé dans le salon. Cependant, elle offre la possibilité unique de diffuser le son n’importe où pour continuer à profiter de son abonnement Qobuz.

Le Bluetooth est largement utilisé aujourd’hui pour transmettre la musique d’un smartphone à un casque ou à des écouteurs sans fil. C’est peut-être la configuration que vous utilisez au quotidien, dans les transports ou en pratiquant du sport, tout au long de l’année. Lorsque les vacances arrivent, le Bluetooth reste votre allié pour transmettre la musique vers une enceinte afin de créer une ambiance musicale pour toute la famille et les amis.

Il existe des enceintes portables Bluetooth de toutes sortes, de la plus minuscule à la plus imposante. Cela dépend de vos attentes et de vos usages. Cherchez-vous plutôt une musique d’ambiance ou bien à sonoriser une soirée ? Dans tous les cas, faites attention à ne pas déranger vos voisins, que ce soit à la plage ou dans une maison de location. Une enceinte de taille moyenne sera la plus adaptée à un maximum de situations.

Si la qualité sonore est importante pour vous, il faudra prévoir un budget confortable. Les spécialistes de la Hi-Fi maison ont aussi des propositions pour les écoutes nomades. Ce sont les enceintes Bluetooth les plus convaincantes, celles qui pourront un peu vous faire oublier la haute fidélité de votre chaîne le temps des vacances.

L’un des aspects à prendre en compte est celui de l’autonomie. Si vous n’avez pas forcément une prise de courant à disposition tout au long de la journée, l’enceinte portable que vous avez sélectionnée doit assurer la diffusion un temps suffisant. C’est encore plus vrai si vous êtes totalement déconnecté pendant plusieurs jours. L’enceinte qui affiche le plus d’heures de fonctionnement sans recharge représente sûrement la meilleure option.

Enfin, certaines des enceintes Bluetooth sur batterie de notre sélection sont également équipées du wi-fi. Cela augmente leur polyvalence pour un usage mixte à l’extérieur et à l’intérieur. La journée, le Bluetooth et la batterie sont à l’honneur. Tandis que le soir, une fois branchée sur une prise dans votre maison de vacances et connectée au wi-fi, la qualité sonore s’améliore, votre smartphone n’est plus accaparé par le Bluetooth et l’enceinte se recharge.

Marshall Emberton II

Marshall propose différentes enceintes nomades reprenant toujours l’esthétique des fameux amplis de guitare. Nous avons retenu le modèle le plus petit capable d’offrir un son puissant grâce à deux haut-parleurs large bande de 5 cm associés à deux radiateurs passifs installés dans une structure en bois.

Les commandes vont au plus simple avec un bouton multidirectionnel pour la lecture, le contrôle du volume et le changement de piste. Certifiée IP67, elle ne craint rien. Enfin, son autonomie de 30 heures est très confortable, c’est ce que l’on peut attendre de mieux dans le domaine.

L’enceinte Bluetooth Marshall Emberton II conjugue qualité sonore et format mini. Les quatre membranes qu’elle embarque participent grandement au résultat.

2. Sonos Roam 2

La seconde génération de la Sonos Roam apporte quelques améliorations notables. Cette enceinte compacte produit un son clair et précis à défaut d’être puissant. Elle dispose pour cela de deux haut-parleurs séparés pour un fonctionnement mono : un woofer et un tweeter.

Le Bluetooth peut désormais être activé sans support du wi-fi. Sur la version 1, il fallait tout d’abord associer la Roam à son réseau. Les assistants vocaux sont toujours présents avec Amazon Alexa et surtout Sonos Voice Control qui fonctionne en local, sans nécessiter de connexion Internet.

La Sonos Roam 2 est universelle avec le Bluetooth et le wi-fi. Elle est parfaite pour diffuser un fond sonore de qualité. Le pilotage vocal via Sonos Voice Control est un atout non négligeable.

3. Ultimate Ears Everboom

Ultimate Ears renouvelle régulièrement ses enceintes Bluetooth mais l’Everboom est le premier modèle du genre. Ce modèle propose une diffusion à 360° grâce à ses deux transducteurs à large bande installés dos à dos. Un bouton spécifique permet d’adapter le son à une diffusion en plein air.

Ultra-portable grâce à son mousqueton, ce sont toujours les énormes + et – en façade qui servent à régler le volume. L’association est facilitée avec les smartphones Android grâce à la présence du NFC. L’enceinte est disponible en bleu azur ou en noir charbon.

L’enceinte Ultimate Ears Everboom est l’une des moins chères du marché à offrir un son à 360° pour une meilleure diffusion en toute situation. Elle possède une fonction mégaphone pour parler depuis son smartphone vers l’enceinte.

4. Teufel Motiv Go Voice

Teufel a créé une enceinte nomade élégante avec une façade recouverte d’un tissu. Elle se destine avant tout à l’intérieur. Elle pourra vous suivre en vacances afin de sonoriser les pièces de vie ou la terrasse abritée. Ses 16 heures d’autonomie permettent de la déplacer quand on en a besoin.

La section audio est confiée à deux haut-parleurs large bande fonctionnant en stéréo pour une plus grande ouverture sonore. Ils bénéficient de 20 watts de puissance en classe D. Pour le grave, deux radiateurs passifs les supportent. Quant à Google Assistant, il est présent pour vous accompagner dans les commandes de l’enceinte.

La Teufel Motiv Go Voice est très bien placée au regard des performances et de son équipement. Nomade ou pas, elle représente un excellent investissement en général.

5. Bose SoundLink Max

Bose a récemment ajouté une version grand format de la SoundLink Bluetooth. Cette SoundLink Max est bien plus conséquente que les modèles précédents de notre sélection. Avec ses 2 kg, elle a bien besoin de son anse pour être transportée. Le châssis en métal recouvert de silicone explique ce poids important.

En cause également, une grosse batterie offrant jusqu’à 20 heures d’autonomie à niveau sonore moyen. Ce qui passe par les trois haut-parleurs et les deux radiateurs passifs offrant un son puissant typique de la maison Bose. Vous ne serez pas dépaysé.

La SoundLink Max diffuse le son Bose, c’est-à-dire costaud dans le grave, malgré le côté nomade de l’enceinte. Elle plaira à beaucoup, peut-être moins à d’autres, à vous de faire votre propre opinion.

6. Sony ULT Field 7

La dernière-née de la gamme Sony ULT est une enceinte transportable plus que portable : 51 cm de largeur et 6,3 kg sont en effet des mesures imposantes pour du nomadisme. Mais si vous avez une voiture pour partir en vacances, faites-lui une petite place dans le coffre.

En échange, elle délivrera un son puissant grâce à ses quatre haut-parleurs et à ses différents modes d’écoute. La connectivité comprend une entrée en jack 6,35 mm afin de brancher une guitare ou un micro avec les réglages associés.

La Sony ULT Field 7 est une enceinte nomade avec une grande autonomie permettant de profiter pleinement de la musique ou d’animer sans contrainte une soirée à l’extérieur. L’entrée micro pour faire du karaoké s’ajoute à la polyvalence de l’enceinte.

7. JBL Boombox 3 Wi-Fi

La troisième version de la Boombox de JBL se caractérise par la présence du wi-fi pour un usage mixte. Elle s’identifie par la couleur jaune du logo de la marque sur les subwoofers aux extrémités de l’enceinte. Ses haut-parleurs fonctionnent en stéréo mais aussi en Dolby Atmos pour un son plus immersif.

Pour une reproduction la plus fidèle possible, l’enceinte dispose de micros qui analysent l’environnement et règlent automatiquement le son de la Boombox 3. Son grand format lui permet d’embarquer une grosse batterie avec près de 24 heures d’autonomie.

JBL frappe fort avec cette Boombox 3 fonctionnant en trois voies pour une restitution audio impeccable. Le Bluetooth et le wi-fi avec AirPlay/Alexa MRM/Google Cast lui permettent de fonctionner absolument partout.

8. Devialet Mania

La Devialet Mania est une sorte de déclinaison nomade de la fameuse enceinte Phantom mondialement connue. Le fabricant français a repris les woofers dos à dos que l’on voit bouger au rythme de la musique. Ils sont associés à quatre transducteurs large bande légèrement orientés vers le haut pour couvrir toute la pièce.

Ainsi, où que l’on se trouve, la Mania délivre un son stéréo. C’est la promesse de Devialet. Elle applique pour cela différents traitements maison issus de ses enceintes haut de gamme. Grâce à sa poignée intégrée et à des dimensions somme toute compactes, elle est facile à déplacer.

La Devialet Mania offre une écoute Hi-Fi dans tous les environnements grâce à une analyse fine et de multiples haut-parleurs. Elle existe dans différentes finitions de qualité à des tarifs plus ou moins élevés.

9. Cabasse The Pearl Myuki

La Cabasse Myuki est une nouvelle déclinaison dans la gamme The Pearl du fabricant français. Elle reprend le format boule des autres modèles dans cette toute première version nomade avec 12 heures d’autonomie. Les haut-parleurs sont au nombre de trois avec un médium-aigu à dôme et deux woofers de 12 cm.

La Myuki est l’une des enceintes portables les mieux équipées en termes de connectivité, si ce n’est la meilleure. Elle permet en effet de se connecter au réseau en wi-fi ou en Ethernet, et de connecter deux sources externes en analogique et en numérique. La lecture en Hi-Res est assurée, en FLAC comme en DSD.

La Cabasse The Pearl Myuki est la plus complète des enceintes nomades. A la maison, elle se connecte à tout. En vacances, elle répondra présent en Bluetooth et avec une forte puissance embarquée.

10. Bang & Olufsen Beosound A5

Bang & Olufsen propose la plus estivale des enceintes portables avec la Beosound A5 et sa finition en cannage. Sa large poignée en bois permet de l’emmener partout avec vous pour oublier ses 3,7 kg. Il faut dire qu’elle intègre quatre haut-parleurs et non des moindres avec un woofer de 13 cm et 280W de puissance en tout.

Les micros permettent de régler le son automatiquement via un réglage de compensation d’ambiance active. La connectivité passe par le Bluetooth et le wi-fi lorsque l’on se trouve en intérieur. Avec ce dernier, on peut envoyer de la musique en AirPlay 2 ou en Google Cast vers l’enceinte.

La B&O Beosound A5 est une jolie enceinte disponible dans trois finitions avec un excellent niveau de détail. C’est une enceinte de qualité Hi-Fi qui pourra sonoriser sans problème des espaces jusqu’à 50 m2.