Panoramas

La voix des femmes (5e partie Originalité et personnalité à l’honneur)

Dans ce nouvel article de cette série sur les femmes auteures-compositrices-interprètes, nous nous concentrons sur la fin des années 90 et le début des années 2000. Plusieurs femmes autrices-compositrices-interprètes n’hésitent plus à prendre leur chemin unique, à se présenter de façon originale (en restant authentiques) et à pousser l’exploration artistique. De Lhasa De Sela à Camille, on y croise des Alicia Keys, Mara Tremblay, Émilie Simon, Cat Power et Feist.

Une liste de lecture chronologique a été conçue ici pour vous accompagner dans cette lecture.


LHASA DE SELA

Née à Big Indian, dans l’État de New York, Lhasa a grandi autant au Mexique qu’aux États-Unis, avant de s’installer à Montréal, où elle enregistre sa musique, et à Marseille, où elle rejoint une troupe de cirque avec ses sœurs. Son premier album, le magnifique La Llorona paraît en 1997 : un succès au Canada et en France, lui valant un Félix et un Juno. Lhasa chantait aussi bien en espagnol, qu’en anglais et en français, mélangeant des influences musicales variées comme le folk, le jazz, le rock ou la musique du monde. Elle a été remarquée pour sa voix profonde et envoûtante, ainsi que pour ses textes poétiques et mystérieux, à la Lila Downs. Yves Desrosiers, guitariste avec La Sale Affaire de Jean Leloup, co-écrit certaines des musiques.

En 2003 son album The Living Road est acclamé par la critique internationale et nommé aux BBC Radio 3 Awards dans la catégorie musique du monde. Lhasa de Sela est reconnue comme une artiste unique et authentique, qui a touché le cœur de nombreux fans à travers le monde. Elle a collaboré avec Patrick Watson, Arthur H, les Barr Brothers et Joe Grass. Elle est décédée d’un cancer du sein en 2010 à l’âge de 37 ans.

Un parcours impeccable, tristement trop bref.


NEKO CASE

Née en Virginie, Neko Case est une figure emblématique du rock indépendant et du country alternatif. Elle fait partie du groupe canadien The New Pornographers depuis 1997 et mène en parallèle une carrière solo depuis 1999. Son album The Fox Confessor Brings the Flood, sorti en 2006, est considéré comme un chef-d’œuvre du genre et lui vaut une nomination aux Grammy Awards. Elle a collaboré avec des artistes comme Nick Cave, k.d. lang ou Mavis Staples. En 2013, elle a sorti The Worse Things Get, the Harder I Fight, the Harder I Fight, the More I Love You, qui a également reçu une large reconnaissance critique. Elle a influencé des chanteuses telles Jenny Lewis, Laura Veirs ou Sharon Van Etten.

MARA TREMBLAY

Auteure-compositrice-interprète originaire de la Côte-Nord, Mara Tremblay est une artiste originale et sensible, qui mélange le folk, le rock et le country. Elle a fait partie des groupes Les Colocs et Les Frères à ch’val avant d’entreprendre une carrière solo en 1999, avec l’album Le Chihuahua. Elle a ensuite sorti les albums Papillons en 2001, Les nouvelles lunes en 2005, Tu m’intimides en 2009, Mara Tremblay en 2011, À la manière des anges en 2014, Cassiopée en 2017, et Uniquement pour toi en 2020, tous sur étiquette Audiogram, solidifiant chaque fois sa place dans le paysage musical québécois.

Mara a aussi publié un roman, Mon amoureux est une maison d’automne, en 2011. Elle a marqué la scène musicale québécoise par sa voix unique et ses textes poétiques. Récemment, elle tourne en duo avec Catherine Durand, sous le nom Hauterive.

MARIE-JO THERIO

Cette chanteuse acadienne est une artiste polyvalente et talentueuse, qui mêle le folk, le rock et la chanson française. Elle s’est d’abord fait connaître en tant qu’actrice et a joué dans le populaire feuilleton Chambres en ville, puis dans les comédies musicales Nelligan et Notre-Dame de Paris. Marie-Jo Thério a commencé sa carrière musicale en 1995 avec l’album Comme de la musique mais se révèle avec les albums La Maline en 2000, Les Matins habitables en 2006 et Chasing Lydie en 2011. Elle a remporté un prix Félix en 2006 pour son album folk. S’en suivra une importante tournée qui l’amènera au Québec, en France, en Suisse, en Belgique, au Sénégal, au Mali, au Burkina Faso, à Mexico, au Guatemala, au Salvador, à Port-au-Prince, en 2008.


ALICIA KEYS

La new-yorkaise, chanteuse et auteure-compositrice-interprète, est née en 1981 est aussi pianiste, actrice et productrice. Elle a commencé à composer à l’âge de 12 ans et a signé avec Columbia Records à seulement 15 ans. Elle a sorti son premier album, Songs in A Minor, en 2001, qui a été un succès mondial avec des tubes comme « Fallin’ », « A Woman’s Worth » et « Girlfriend ». Elle a remporté cinq Grammy Awards pour cet album. Elle a ensuite sorti sept autres albums dont The Diary of Alicia Keys (2003), Girl on Fire (2012), Here (2016), Alicia (2020) et les plus récents, Keys (2021) et Keys II (2022) renouvelant sans cesse sa popularité. Elle a vendu plus de 90 millions de disques dans le monde et gagné 15 Grammy Awards.


ÉMILIE SIMON

L’artiste de Montpellier est une pionnière de la musique électronique, qui se distingue par sa voix sensuelle haut perché, presqu’enfantine par moments et ses compositions originales. Elle commence sa carrière sur des chapeaux de roue en 2003 avec son premier album éponyme, qui a remporté une Victoire de la musique dans la catégorie « Album de musique électronique » en 2004, puis signe la bande originale du film La Marche de l’empereur en 2005, qui lui a valu une autre Victoire de la musique et une nomination aux César. Emilie Simon a par la suite exploré différents univers musicaux, variant entre pop et électro.


CAT POWER

Chan Marshall est une icône du rock indépendant et du folk, qui se distingue par sa voix grave et expressive et ses chansons intimistes et émouvantes. Sous le nom Cat Power, elle a débuté sa carrière en 1995 avec l’album Dear Sir et s’est fait connaître avec l’album Moon Pix en 1998, qui contient le titre « Metal Heart ». Elle a ensuite exploré différents styles musicaux avec les albums The Covers Record (minimaliste, en 2000), The Greatest et Jukebox (soul, 2006 et 2008) et Sun (électro, en 2012). Elle a collaboré avec des artistes comme Eddie Vedder, Dave Grohl ou Lana Del Rey. Elle effectue un retour en 2022 avec un nouvel album de reprises (de Bad Religion à Bob Seger à Iggy Pop!) puis un album entièrement dédié aux chansons de Bob Dylan en 2023. Elle a influencé des chanteuses comme Feist, Sharon Van Etten ou Angel Olsen.

EVE COURNOYER

Cette chanteuse québécoise était une auteure-compositrice-interprète originale et sensible, qui mélangeait le folk, le rock et l’électro. Elle a commencé sa carrière en 2002 avec l’album Sabot-de-Vénus, qui contient la chanson « Dans les bois ». Elle a ensuite sorti les albums L’Écho en 2005 et Tempête en 2010, qui ont été salués par la critique et le public. Eve Cournoyer s’est enlevée la vie en 2012, quelques jours après la sortie de son dernier album Le labeur d’une fleur. Elle a marqué la scène musicale québécoise par sa voix unique et ses textes poétiques.

FEIST

Cette artiste de Nouvelle-Écosse est une star de la pop indépendante et du folk, qui se caractérise par sa voix douce et cristalline et ses mélodies accrocheuses et raffinées. Feist fait initialement partie du collectif Broken Social Scene, et, depuis 1999, a lancé sa carrière soloé en 2004 avec l’album Let It Die, qui contient le tube « Mushaboom ». Elle a connu un succès mondial avec l’album The Reminder en 2007, qui contient le titre « 1234″, utilisé dans une publicité pour l’iPod. Elle a reçu quatre nominations aux Grammy Awards et onze prix Juno. Elle a collaboré avec des artistes comme Wilco, Broken Social Scene ou Beck. Elle a inspiré des chanteuses comme Lykke Li, Florence Welch ou Ellie Goulding.

CAMILLE

Elle a débuté sa carrière en 2002 avec l’album Le Sac des filles, qui a révélé son talent de chanteuse et de compositrice. Mais Camille s’est vraiment fait connaître du grand public en 2004 avec la chanson « Ta douleur », extraite de son deuxième album Le Fil, qui a été un succès critique et commercial en France. Elle a exploré différents styles musicaux comme la pop, le jazz ou la musique expérimentale, utilisant souvent sa voix comme un instrument à part entière. Elle a atteint son sommet de créativité en 2008 avec l’album Music Hole, qui a été salué pour son originalité et sa richesse. Camille est considérée comme une artiste éclectique et inventive, qui a marqué la scène musicale française par son audace et sa fantaisie.

La suite!

Ne manquez pas la suite de cette série (6e article ici), alors que nous replongerons dans la période du retour des chansons à textes et des artistes pop à envergure de Regina Spektor à Sara Bareilles en passant par Ariane Moffatt, Emily Loizeau et Florence + The Machine.

Rattrapez votre lecture des premiers articles ici :

- La voix des femmes (1ère partie Les années folk), de Joan Baez à Carly Simon, en passant par Joni Mitchell et Brigitte Fontaine

- La voix des femmes (2e partie Rock, punk et poésie), de Patti Smith à Chrissie Hynde, en passant par Véronique Sanson, Diane Tell et Kate Bush

- La voix des femmes (3e partie Affirmation et diversité), de Mélissa Etheridge à PJ Harvey, en passant par Ani DiFranco, Sinead O’Connor, Björk...

- La voix des femmes (4e partie Authenticité, grunge et succès planétaires), de Fiona Apple, Veruca Salt, Aimee Mann à Jewel et Sheryl Crow