Testing Ground

Volumio Motivo : un streameur performant touche-à-tout

Le Volumio Motivo est un streameur avec écran de contrôle tactile de 20 cm. Ce format original à poser au plus près de sa position d’écoute offre une ergonomie impeccable et permet de se passer totalement de l’application mobile.

Volumio est au départ une application de lecture Hi-Res à télécharger et à installer sur un ordinateur ou une mini-carte informatique type Raspberry Pi. Elle a rencontré un grand succès avec des centaines de milliers d’utilisateurs à travers le monde. Cette application fonctionne sur le principe du freemium avec des fonctions payantes supplémentaires à débloquer.

Puis Volumio a décidé de proposer des lecteurs réseau prêts à l’emploi. La gamme s’est étoffée dernièrement avec le bridge Rivo, le lecteur avec DAC Primo et le lecteur amplifié Integro. Ils sont rejoints cette année par le Motivo, un lecteur avec DAC et ampli casque équipé d’un grand écran tactile pour un fonctionnement parfaitement autonome.

Présentation générale du Volumio Motivo

Le Motivo se présente sous la forme d’un bloc carré de 5 cm d’épaisseur. Les commandes et l’afficheur ne se trouvent pas en façade mais sur la face supérieure. Par ailleurs, cette dernière est inclinée de façon à offrir un meilleur angle de vision lorsque le Motivo est posé sur un meuble ou un bureau. Ce format est peu répandu dans le monde de la haute-fidélité mais il existe déjà dans la domotique avec des équivalents à monter soi-même pour contrôler sa maison de façon tactile.

L’écran tactile mesure 20 cm de diamètre, ce qui est très confortable pour une navigation grand format proche d’une petite tablette sans fil type iPad mini. Le seul bouton physique prend la forme d’une molette plate rouge anodisée pas toujours facile à manipuler, car un peu trop plate justement. Elle contrôle le volume et la sourdine. Pour le reste, tout se passe sur l’écran tactile offrant une navigation identique à l’application Motivo.

La face arrière est légèrement inclinée. Elle dispose de sorties numériques et analogiques. Le Motivo peut ainsi être utilisé en tant que contrôleur principal ou bien associé à un DAC. Dans ce cas, quatre connexions numériques sont disponibles : SPDIF coaxiale et optique, I2S sur connecteur HDMI et USB audio. Le second port USB sert à brancher une clé ou un disque dur externe pour lire des fichiers audio directement. Le wi-fi sans antenne et l’Ethernet pour le réseau sont complétés par le Bluetooth.

La double sortie asymétrique et symétrique est en réalité triple. Il y a d’un côté les classiques RCA, de l’autre des XLR. Cependant, des sorties XLR sont habituellement présentes via des connecteurs mâles dans lesquels on insère des câbles aux prises femelles. Sur le Motivo, les sorties sont des XLR femelles. Cela s’explique par leur double emploi, ces prises faisant également office de double sortie casque. Et la prise d’un casque est forcément mâle. En inversant le type de connecteur XLR pour sortir de la norme, Volumio est obligé de fournir des cordons XLR mâle/mâle pour retrouver un usage classique.

Comme à son habitude avec ses produits physiques, Volumio a retenu des composants haut de gamme. La puce de conversion est une ESS Sabre ES9038 tandis que le circuit d’amplification pour les casques est un Texas Instruments TPA6120A2 associé à une alimentation linéaire à double rail. A ce propos, les deux sorties sont distinctes selon les types de casque, à basse ou à haute impédance. Quant à la sortie XLR, elle délivre 4 volts pour alimenter correctement les amplificateurs de puissance modernes.

Utilisation du Volumio Motivo

La présence de ce grand écran tactile sur le Motivo permet d’afficher l’application Volumio telle qu’on la connaît sur tablette ou ordinateur. C’est un copié-collé exact car en réalité, il y a bien un ordinateur à l’intérieur de ce streameur : une mini-carte Raspberry. Cela s’observe à l’allumage de l’appareil qui est assez long. On peut distinguer furtivement différents écrans et affichages spécifiques confirmant qu’un ordinateur est aux manettes. Bien entendu, il est totalement dédié à la lecture musicale en haute résolution, associé à des composants dédiés comme nous l’avons vu précédemment.

Il n’est pas obligatoire de s’identifier pour profiter des fonctionnalités supplémentaire, elles sont déjà incluses dans les produits Volumio : la recherche avancée avec l’aide de l’intelligence artificielle, la lecture et le contrôle multipièce, la copie de CD, les contenus rédactionnels et, en ce qui nous concerne, l’accès à Qobuz intégré. Dans le cas contraire, vous pourrez profiter de la lecture via UPnP, AirPlay et Roon, ainsi que celle des webradios et de votre bibliothèque locale de fichiers musicaux.

Le menu vertical que l’on fait apparaître via une petite icône en haut à gauche de l’écran donne accès aux fonctions principales. La première concerne l’accès aux différentes sources. La suivante est liée aux options de sortie, afin de choisir entre un usage purement numérique ou bien les sorties casque et analogiques. Ensuite, on entre dans les paramètres liés au réseau et aux réglages propres à l’appareil tel que son nom, la langue, la mise en veille automatique, etc.. Et puis il y a les plug-ins. Ce sont des fonctions supplémentaires pour ajouter des services de streaming ou d’autres types d’outils comme FusionDsp pour des réglages audio avancés. On y trouve par exemple des courbes d’égalisation spécifiques à un grand nombre de casques.

Qobuz est intégré avec un accès global à la section découverte comprenant les nouveautés, les sélections et les playlists. Dans la partie « Ma Musique », on retrouve ses albums, pistes et artistes favoris, ainsi que ses playlists et ses achats. Lors de la lecture, la grande surface d’affichage permet de voir les jaquettes en grand, et parfois la biographie des artistes s’affiche sur la moitié droite de l’écran, mais pas toujours. Cela dépend des albums. En revanche, il n’y a pas accès aux contenus rédactionnels complets de Qobuz. La gestion des playlists n’est pas prévue non plus. Tout ce qui sera mémorisé le sera dans le Motivo et non dans votre compte Qobuz.

L’interface du Motivo peut être affichée à l’identique sur un ordinateur en tapant l’adresse IP du lecteur dans la barre de recherche d’un navigateur. Tout est intégralement synchronisé. De plus, le Motivo reste pilotable à distance comme n’importe quel streameur via l’application mobile Motivo pour smartphones et tablettes. Là encore, tout ce qui se passe sur l’application est répliqué sur l’écran du Motivo, et vice-versa. Cependant, l’usage principal de ce streameur le destine à une installation sur un bureau ou une table basse, pour une manipulation immédiate, essentiellement dans le cadre d’écoutes au casque.

A l’écoute

Pour nos tests, le Volumio Motivo a été utilisé en ampli casque avec différents modèles et en préamplificateur devant un amplificateur de puissance SPL et nos enceintes Dynaudio habituelles. Cela le place dans les deux cas au centre d’un système connecté compact.

Dès les premières notes distillées par le Motivo à travers nos casques repères, le premier mot qui vient à l’esprit est « élégance ». Le Motivo offre un son fin et détaillé sur toute l’étendue du spectre. Sans forcer, sans mettre un registre en avant, il donne vie à tous les casques, même ceux qui s’avèrent souvent difficiles à réveiller. Il le fait à tout niveau sonore, sans avoir besoin de forcer. Mais il ne s’aventure pas non plus sur le chemin de la rondeur suave un peu trop séduisante que l’on peut obtenir avec certains amplis casques à tubes. Le Motivo reste droit dans ses bottes.

A l’écoute de l’album Anaconga du groupe Citrus Sun, tout est bien en place, chaque instrument reste facilement lisible. La voix se place au centre d’un cocon musical qui ouvre l’espace avec une facilité déconcertante, même à très faible volume. Notre casque fermé Focal se fait oublier avec une scène sonore qui en dépasse sans problème les limites physiques. Les Symphonies de Brahms par l’Orchestre de chambre d’Europe sont très agréables à écouter grâce à la finesse d’analyse du Motivo qui présente un orchestre à la fois ample et cohérent dans son ensemble, en largeur comme en profondeur.

Nous passons maintenant sur les enceintes. Notons un volume minimal trop élevé en sortie XLR. La différence entre le son à 0 et à 1 ne laisse pas assez de place aux écoutes à faible volume. Pour bien profiter du Motivo, nous avons monté le volume bien au-delà de 1 heureusement. Et il nous l’a bien rendu avec à nouveau une très belle signature sonore globale misant sur la précision et la présence. L’écoute du funk de X-Ray Ted sur l’album Moving On offrait une impressionnante sensation de réalisme dans son ensemble grâce à une belle assise dans le grave et beaucoup d’air entre les instruments. Nous avons profité d’une tension dans le bas grave que l’on ne rencontre pas si souvent. L’infragrave à faire trembler les murs issu des sonorités électro de l’album Pulsar de L’Impératrice n’a pas été occulté, bien au contraire. Le Motivo n’est pas avare dans le domaine et sait nourrir enceintes comme casques avec une grande maîtrise.