Les écouteurs intra-auriculaires s’insèrent dans le conduit auditif. Ils représentent la façon la plus petite possible de diffuser la musique avec des haut-parleurs de moins d’un centimètre de diamètre. Ils se retrouvent si proches des tympans que le résultat obtenu correspond à celui d’un casque circum-auriculaire bien plus gros. Ils sont les dignes successeurs des écouteurs à oreillettes simples, appelés aussi earbuds. Ces derniers s’accrochent naturellement au pavillon de l’oreille sans entrer dans le conduit auditif. C’est une espèce en voie de disparition sur le marché car leur isolation acoustique est peu efficace. Cependant, nous avons conservé un modèle dans cette sélection pour les adeptes de ce format. La qualité principale de l’intra-auriculaire est de boucher les oreilles afin d’offrir une barrière naturelle aux bruits extérieurs.
Avec ou sans fil ?
Le cordon représente également le passé, remplacé par la liaison sans fil Bluetooth. Mais conserver le filaire permet de s’affranchir des limites techniques du Bluetooth pour obtenir une qualité sonore supérieure. La contrainte du fil à la patte pourra en rebuter certains. En outre, il faut prévoir un DAC USB, la grande majorité des smartphones actuels ayant perdu leur prise casque. Quant à l’intra sans fil Bluetooth, sans fil, il implique la présence d’une batterie. Il faut recharger régulièrement les écouteurs et ne pas oublier la boîte dont c’est le rôle. Les modèles filaires n’ont évidemment pas ce problème. En revanche, la présence d’électronique dans les écouteurs Bluetooth apporte un certain nombre de services supplémentaires tels que la réduction des bruits extérieurs (ANC), la téléphonie mains libres ou encore un égaliseur sonore.
Pour quels usages ?
La sélection d’une paire d’écouteurs intra-auriculaires passe par une définition des besoins. Si les écoutes se font essentiellement en extérieur, un modèle Bluetooth avec ANC est à privilégier. Si l’on prévoit d’utiliser les intras pour écouter la musique de façon détendue à la maison comme en vacances, on peut se laisser tenter par un modèle filaire à associer à un petit ampli casque tout aussi qualitatif. Enfin, si c’est pour courir ou pour pratiquer toute autre sorte de sport, attention à bien choisir des intras Bluetooth résistants à l’humidité et à la sueur. Tous ne sont pas dotés de cette spécificité.
1. FiiO FF3
Les écouteurs FiiO FF3 ne sont pas réellement des intras puisqu’ils reposent seulement sur le bas du pavillon de l’oreille. Cependant, ils se retrouvent, dans leur format, en parfaite concurrence. L’avantage de ce type d’écouteur est aussi de pouvoir proposer des transducteurs de plus grand diamètre pour une meilleure exploration des basses fréquences.
La construction des FF3 est exemplaire avec un châssis en acier poli et des grilles recouvertes de caches en mousse dans trois tailles différentes. Les autres composants sont à l’avenant : dôme plaqué de béryllium, câble en cuivre plaqué argent et prise de sortie symétrique 4,4 mm.
FiiO fait carton plein et parvient à proposer les écouteurs filaires FF3 de très haute qualité à un prix accessible. Ils ont déjà reçu de multiples récompenses.
2. Meze Audio Alba
Meze Audio ne relâche pas la pression : après le succès obtenu grâce à son iconique casque 99 Classics, la marque réitère dans le monde des intras. Les Alba sont faits de zinc et d’aluminium recouverts d’une peinture blanche irisée du plus bel effet. Ce sont des modèles avec le câble jouant le rôle d’accroche autour des oreilles.
Les transducteurs de 10,8 mm correctement chargés permettent aux Alba de descendre bas en fréquence avec aisance. Côté confort, quatre paires d’embouts permettent de trouver la pression optimale. Le DAC USB-C est fourni pour une compatibilité avec tous les appareils.
Meze frappe fort avec les intras Alba qui offrent une qualité d’écoute indéniable à un tarif canon. Il sera difficile de trouver mieux dans les modèles filaires, toutes marques confondues.
3. Marshall Motif II ANC
Marshall est présent sur à peu près tous les créneaux de l’audio personnel et nomade. Il n’est donc pas étonnant de trouver des intras Bluetooth évoquant le style de la marque : mélange de noir et de doré, logo bien visible, boite de charge imitation cuir. Ils sont compatibles avec le sport grâce à leur certification IPx5.
Les Motif II ANC sont dotés d’un circuit de réduction des bruits extérieur très correct. Quant à la signature sonore, elle est représentative de l’esprit de la marque. On aime ou pas, mais elle ne laisse pas indifférent, ce qui sera un gros plus pour certains.
Avec les Motif II ANC, Marshall propose des intras Bluetooth puissants, avec réduction de bruit et résistance aux éclaboussures. Ils sont légers et leur autonomie globale est excellente.
4. JBL Tour Pro 2
Les JBL Tour Pro 2 ne sont pas les intras les plus chers de notre sélection, ce sont néanmoins les plus complets. Leur confort est excellent, leur signature sonore est très JBL. Cela signifie que si vous êtes un adepte des basses, alors les Tour Pro 2 sont faits pour vous.
Néanmoins, un égaliseur dans l’application mobile permet d’adapter le son à ses goûts. Cette dernière propose également un outil de calibrage en fonction de vos oreilles. Mais ce qui rend ces intras uniques, c’est leur boitier de charge avec écran tactile indiquant, entre autres, le niveau de charge.
Avec leur réduction de bruit adaptative complète, un son spatial personnalisable ainsi qu’un boîtier de charge avec écran, les JBL Tour Pro 2 en offrent vraiment beaucoup.
5. Sony WF-1000XM5
La dernière génération des intras Sony premium est remplie de technologies à tous les niveaux. Ils condensent tout le savoir-faire du fabricant japonais avec une réduction de bruit active exemplaire, une ergonomie bien pensée pour toutes les fonctions, le tout avec un confort très appréciable, bien qu’ils soient un peu plus gros que leurs concurrents directs.
Les fonctions liées au son ne sont pas en reste. Les WF-1000XM5 sont compatibles avec le son spatial ainsi que le suivi de tête. Les transducteurs sont associés à un traitement du son de précision pour réduire bruit et distorsion. En outre, ils sont compatibles avec le Bluetooth Hi-Res LDAC.
Les Sony WF-1000XM5 n’ont pas envie de laisser leur place de leader dans le domaine des intras Bluetooth premium grâce à la présence d’un maximum de technologies au service du son.
6. Apple AirPods Pro 2
Avec sa seconde génération d’AirPods Pro, Apple a réussi à créer des intras ultra-discrets, faciles à porter et aux compétences de premier ordre. Dans le domaine de la réduction de bruit, on fait difficilement mieux, le mode transparent étant à citer en exemple. L’ergonomie s’est améliorée avec la prise en charge du contrôle de volume sur les tiges des écouteurs.
Côté son, les AirPods Pro 2 respectent la musique, sans présenter de signature particulière. Les fonctions sont plus nombreuses si vous utilisez un iPhone plutôt qu’un smartphone Android, comme la prise en charge de l’audio spatial personnalisé et du suivi de tête.
Bien que l’audio ne soit pas le domaine de prédilection d’Apple, ces AirPods Pro 2 sont des intras confortables et performants qui méritent amplement leur excellente réputation.
7. Sennheiser Momentum True Wireless 4
Les Sennheiser Momentum True Wireless 4 font office de référence en termes de qualité sonore avec une exploration dans les moindres détails de la musique. Pour certains, le grave pourra sembler en avant, mais cela se corrige avec l’application mobile. Celle-ci est l’une des plus complètes du domaine en termes de capacités de réglages.
Grâce au Bluetooth 5.4, les Momentum sont compatibles avec tous les codecs à faible latence et en haute qualité. L’autonomie présente d’excellentes chiffres au regard des multiples fonctionnalités embarquées. L’ergonomie est impeccable grâce à un total de huit commandes tactiles différentes configurables sur la coque des intras.
Les Sennheiser Momentum True Wireless 4 sont dotés d’une excellente qualité sonore. Ils sont prêts pour le futur grâce à la toute dernière génération de Bluetooth.
8. Denon PerL Pro
Il y a quelques années, la marque Hi-Fi Denon était rachetée par le groupe Masimo, spécialisé dans les équipements médicaux. Les intras PerL Pro montrent ce que peuvent donner les collaborations en interne entre ces deux univers. La technologie intégrée Masimo AAT permet de mesurer l’audition de l’utilisateur et d’adapter la signature sonore en conséquence.
A cela s’ajoute le son Denon mais aussi l’audio spatial grâce au traitement Dirac Virtuo. Seul le format un peu imposant, rond et plat de l’extérieur des intras pourra faire qu’ils ne s’adapteront pas à toutes les oreilles.
Les Denon PerL Pro sont les plus personnalisables des intras Bluetooth. La mesure de l’audition associée aux multiples réglages sonores permet de créer le son qui vous ressemble.
9. Bowers & Wilkins Pi7 S2
B&W, le spécialiste anglais des enceintes haute fidélité, propose aussi des intras tels que ces Pi7 S2. Le suffixe S2 se retrouve aussi sur certaines gammes d’enceintes et indique une seconde génération. A l’image de ces dernières, ce sont les transducteurs qui ont été améliorés sur les Pi7 S2. Ils bénéficient en effet d’un double haut-parleur interne.
La qualité sonore est l’objectif numéro un de ces intras et l’on n’est pas déçu si l’on apprécie la chaleur et l’impact dans le grave. Attention, il n’y a pas d’égaliseur dans l’application mobile, vous devez apprécier le son des Pi7 S2 tel qu’il est. Au rayon des petits plus, notons la boîte de charge incluant un émetteur Bluetooth pour envoyer le son de n’importe quelle source vers les intras.
Les intras Bowers & Wilkins Pi7 S2 apportent une véracité et une présence sonore rares qui justifient leur tarif. A vous de vérifier avant l’achat que cela correspond bien à vos attentes.
10. Sennheiser IE600
Les Sennheiser IE600 sont des intras filaires que l’on porte à l’envers, avec le câble partant vers l’avant puis effectuant le tour de l’oreille, ce qui contribue à leur maintien. Passifs, donc sans réduction de bruit active, ils procurent toutefois une excellente isolation naturelle une fois bien positionnés avec l’embout correspondant à votre conduit auditif.
Tout comme le confort, la qualité de fabrication est au-dessus de tout soupçon grâce à l’emploi de matériaux haut de gamme. La bande passante annoncée est impressionnante et permet de reproduire la musique sans aucun manque. La signature globale n’est pas parfaitement neutre, mais elle est sacrément entraînante.
Pour bénéficier des plus hautes qualités d’écoute avec des intras, il faut forcément passer en filaire et perdre en fonctionnalités. En échange, avec les Sennheiser IE600 on tutoie l’excellence en s’approchant musicalement des gros casques circum-auriculaires.