Editor's Picks

Qobuzissime : Chloe Chua - « Butterfly Lovers & Paganini »

La jeune prodige originaire de Singapour sort un second album qui allie deux œuvres et deux cultures.

Chloe Chua

À seulement 17 ans, la violoniste Chloe Chua s’impose déjà comme l’une des étoiles montantes de la musique classique. Elle est née et a grandi à Singapour, sa mère est professeure de musique. Chloe Chua, qui a commencé toute petite le piano et le violon, a fait preuve très tôt d’un talent sortant de l’ordinaire. Après une série de concours et de prix, sa première place en catégorie junior au prestigieux Concours Menuhin lui ouvre en 2018, alors qu’elle n’a que 11 ans, les portes de la scène internationale.

Forte d’une technique brillante et expressive et d’un sens aigu des émotions, Chloe Chua a déjà intégré le top de la musique classique, et son jeune âge ne l’empêche pas de se produire avec des orchestres et des chefs de renom. Son répertoire comprend aussi bien de grands classiques que des pièces contemporaines. Son premier album, Vivaldi : The Four Seasons & Locatelli, sorti en 2023 chez Pentatone et enregistré avec l’Orchestre symphonique de Singapour sous la baguette de Chan Yoong Han, était déjà une réussite.

Avec ce deuxième disque, Butterfly Lovers & Paganini, Chloe Chua témoigne à nouveau de son éclectisme et de son extraordinaire talent, toujours aux côtés de l’Orchestre symphonique de Singapour. Au centre de l’album : le concerto pour violon Butterfly Lovers, écrit à quatre mains par les compositeurs Chen Gang (né en 1935) et He Zhanhao (né en 1933). Ce concerto inspiré d’une légende populaire chinoise est une des œuvres majeures du répertoire orchestral de Chine, et même de toute l’Asie.

Chloe Chua décrit ainsi son rapport personnel à cette œuvre : « Butterfly Lovers était un des concertos préférés de mon grand-oncle. Il y a plusieurs années, pendant une réunion familiale, j’en ai entendu un extrait interprété par l’un de ses petits-fils, et cela m’a beaucoup marquée. En étudiant la pièce, j’ai découvert qu’au fil des siècles, la légende des Amants papillons avait inspiré une foule d’œuvres, que ce soit en littérature, au cinéma ou en musique. J’ai été très émue par cette histoire d’amour à la vie, à la mort, par la courageuse héroïne Zhu Yingtai, qui refuse le carcan de la société féodale, mais aussi par le récit bouleversant que Chen Gang et He Zhanhao déroulent dans leur concerto ».

Composé en 1815, le Concerto pour violon n° 1 en ré majeur de Niccolo Paganini, autre temps fort de l’album, est connu pour sa grande difficulté technique et ses envolées virtuoses. La jeune violoniste les surmonte avec aisance, réunissant d’un coup d’archet deux siècles et deux cultures. Butterfly Lovers & Paganini marque un nouveau jalon dans une carrière prometteuse et déjà un premier Qobuzissime pour Chloe Chua !