Actualités Hi-Fi

Top enceintes HiFi WiFi : lesquelles choisir en 2024 ?

Les enceintes haute-fidélité se sont métamorphosées en passant au WiFi. Équipées de toute l’électronique nécessaire et de la connectivité associée, elles deviennent parfaitement autonomes. En conservant leur aspect et les méthodes de construction traditionnelles, les enceintes HiFi WiFi s’immiscent dans nos intérieurs en remplaçant leurs homologues passives.

Un aspect classique

Différencions tout d’abord les enceintes sans fil des enceintes HiFi WiFi. La petite enceinte sans fil existe depuis une quinzaine d’années. Unitaire, elle fonction le plus souvent en mono. Elle communique en WiFi pour accéder à la musique en streaming. Compacte, elle est facile à installer dans le coin d’une pièce, sur un meuble ou un support mural. Les enceintes HiFi connectées reprennent le principe du tout-en-un : amplification intégrée et accès au streaming. A la différence près qu’elles conservent esthétiquement l’aspect et l’encombrement des enceintes HiFi classiques en fonctionnant obligatoirement par paire indissociable. Visuellement, on ne peut différencier des enceintes HiFi passives d’enceintes HiFi WiFi. Cela facilite l’évolution des unes vers les autres pour qui souhaite moderniser son système audio.

Un fonctionnement autonome

Les enceintes HiFi traditionnelles s’associent à un amplificateur et à des sources audio. Elles font partie d’une chaîne HiFi. Tandis que les enceintes HiFi WiFi remplissent toutes les fonctions de la chaîne HiFi. Typiquement, il n’y a rien à ajouter : elles sont autonomes. Une fois installées sur un meuble bas, sur des pieds d’enceintes ou au sol pour les modèles colonnes, il suffit de les brancher sur le courant. Chaque enceinte embarque une amplification interne. Parfois, un câble est nécessaire entre l’enceinte droite et l’enceinte gauche afin qu’elles puissent communiquer. Dans d’autres cas, la liaison entre les deux s’effectue sans fil. Le lecteur réseau est toujours intégré, avec l’accès aux services musicaux et à différents protocoles tels que AirPlay, Google Cast ou Roon. La connectique présente est à l’image d’un amplificateur intégré avec des entrées analogiques, numériques et de plus en plus souvent un port HDMI ARC pour le téléviseur. Les enceintes HiFi Wifi fonctionnent donc en pleine autonomie.

A qui s’adressent les enceintes HiFi WiFi ?

Ce type d’enceinte est conçu majoritairement par des fabricants d’enceintes classiques. Dans certains cas, les modèles connectés sont des références classiques existants auxquelles on a greffé toute l’électronique et la connectivité nécessaire. Pour cette raison, elles conservent une esthétique connue avec des coffrets en bois, aux coloris ou placages au choix. Les enceintes HiFi WiFi s’adressent à ceux qui souhaitent profiter de la musique en stéréo dans les meilleures conditions, avec des performances identiques à celles d’une chaîne HiFi, mais dans un encombrement minimal en excluant tout appareil électronique. Elles représentent en quelque sorte le nouveau minimalisme de la haute-fidélité.


1. Audio Pro A28


Audio Pro est un fabricant plutôt spécialisé dans les enceintes sans fil monophoniques. Il a décliné son savoir-faire dans des enceintes HiFi au format bibliothèque et colonne. Les petites A28 sont les plus accessibles. Parmi les plus compactes dans le domaine, elles restent discrètes en finition noir et anthracite.

Bien que ce soient les plus accessibles de notre sélection, elles font partie des mieux dotées en termes de connectivité. Les A28 intègrent directement Qobuz par exemple. Du côté des entrées, on peut leur relier différentes sources externes existantes, dont un téléviseur via la prise HDMI ARC.

Les Audio Pro A28 permettent de passer aux enceintes HiFi WiFi pour un budget vraiment raisonnable lorsque l’on observe la liste des fonctionnalités déjà intégrées.


2. Teufel Stereo M2

Le catalogue de la marque allemande Teufel regorge de propositions en termes de systèmes son. Il est logique d’y trouver des enceintes HiFi connectées à travers ces M2 au format bibliothèque. Ce sont toutefois de grandes enceintes qui n’embarquent pas moins de trois haut-parleurs chacune, avec un woofer de grand diamètre.

Les performances sont à l’avenant. La connectivité réseau est réduite à AirPlay 2 et Google Cast pour permettre d’utiliser n’importe quelle application de streaming. Les entrées physiques sont suffisantes pour relier une platine vinyle, un lecteur CD et un téléviseur.

Le rapport qualité/fonctions/prix de Teufel ne se dément pas avec les grosses enceintes HiFi WiFi Stereo M2 aptes à sonoriser sans fil des pièces de grand volume.


3. Argon Audio Forte A55 WiFi

Argon Audio est un fabricant spécialisé dans les appareils audio d’entrée de gamme toujours très bien équipés. C’est le cas de ces petites colonnes WiFi Forte A55 de 85 cm de hauteur. Elles se positionnent dans ce qui se fait de plus accessible dans ce format. Les A55 existent en noir, blanc ou avec un placage noyer.

En plus des classiques AirPlay 2 et Google Cast, les A55 ajoutent le DTS Play-Fi autorisant la lecture sans fil en Hi-Res. Si vous possédez une platine vinyle, elles proposent une entrée RCA avec préampli phono. L’utilisation autour d’un téléviseur n’est pas oubliée avec la présence d’une entrée HDMI ARC.

Si vous cherchez des enceintes connectées accessibles, autonomes et à poser au sol, les Argon Audio Forte A55 répondront à vos attentes.


4. PSB Speakers Alpha iQ

Les Alpha iQ sont les toutes premières enceintes connectées du fabricant canadien PSB. Afin de ne pas partir sur une page blanche, c’est le système BluOS qui lui a été intégré, le même que l’on trouve dans les enceintes Bluesound et les appareils NAD. Les PSB peuvent ainsi s’interconnecter avec ces autres marques.

Ces petites enceintes très musicales savent rester compactes, mais pas forcément discrètes. A vous de voir si vous préférez le blanc, le noir, le jaune, le bleu ou l’orange ! Malgré tout, un maximum de connectivité leur a été offert avec une entrée phono, un port HDMI ARC et une sortie pour un caisson de basse.

Les PSB Speakers Alpha iQ sont de petites enceintes haute-fidélité d’un excellent niveau qui se pilotent tout simplement depuis l’application mobile BluOS intégrant Qobuz en Hi-Res.


5. JBL 4305P

Pour investir le domaine des enceintes connectées, JBL a tout simplement basculé ses modèles emblématiques de type « monitor » en version sans fil. Les 4305P sont de tous petits modèles avec un médium de 13 cm et le fameux tweeter à pavillon. Les réglages et leds de statut sont directement accessibles en façade.

La connectivité réseau limitée mais efficace est réduite à AirPlay 2 et Google Cast. En revanche, la connectique filaire est plus originale avec une entrée XLR digne des équipements professionnels de la marque. Les 4305P sont également les rares à proposer un port USB audio pour un usage en enceinte d’ordinateur.

Si vous appréciez l’esthétique et le son JBL mais que la place est comptée chez vous, optez pour les enceintes HiFi connectées JBL 4305P au format Monitor.


6. Cabasse Rialto

Cabasse n’en est pas à son premier essai en termes d’enceintes connectées avec une gamme The Pearl déjà très complète. Les Rialto sont leur équivalent mais, pour la première fois, au format enceintes HiFi. Disponibles en noir ou en blanc, elles intègrent sur le dessus de l’enceinte maître un grand bouton de volume avec écran tactile en son centre.

A l’image des enceintes rondes The Pearl, les trois haut-parleurs des Rialto sont alignés dans un seul axe avec un coaxial en façade et une woofer à l’arrière. L’application de pilotage Cabasse intègre Qobuz mais on peut aussi opter pour AirPlay 2. La connectique filaire offre tout ce que l’on attend, HDMI ARC y compris.

Avec une puissance démesurée mais utilisée à bon escient, les Cabasse Rialto remplacent avec brio une paire d’enceintes classiques, la connectivité tout-en-un en plus.


7. Bowers & Wilkins Formation Duo

Les B&W Formation Duo intègrent les meilleures technologies des enceintes de bibliothèque de la marque. On trouve par exemple le tweeter débafflé à dôme en carbone et le woofer à membrane Continuum issue du très haut de gamme 800 Diamond. Les Duo sont des enceintes haute-fidélité auxquelles B&W a ajouté la connectivité sans fil.

En effet, ces enceintes sont les seules dans le domaine à ne proposer aucune connectique d’entrée. Seul le réseau et le Bluetooth sont acceptés. C’est bien suffisant pour profiter de Qobuz à travers l’application de contrôle B&W. Ces enceintes adoptent également la compatibilité Roon pour la lecture de votre collection de fichiers musicaux.

La gamme connectée Bowers & Wilkins Formation comprend cette paire d’enceintes HiFi Duo pour des écoutes dédiées uniquement à la musique dématérialisée.


8. Sonus faber Duetto

Après des enceintes sans fil monobloc au style original, Sonus faber dévoile sa première paire d’enceintes HiFi WiFi, les Duetto. Elles arborent les marqueurs du fabricant italien avec un superbe placage en bois associé à des parties en cuir. L’ébénisterie vue du haut prend une forme de luth, tandis que les commandes tactiles modernes sont intégrées au panneau supérieur.

L’aspect classique cache une connectivité de premier ordre avec AirPlay 2 et Google Cast. Les entrées physiques sont au nombre de trois entre l’optique, le HDMI ARC et le RCA. Cette dernière peut être configurée en entrée phono. Pour encore plus de polyvalence, les Duetto sont compatibles Roon.

Les Sonus faber Duetto associent clacissisme et nouvelles technologies afin d’offrir une solution haute-fidélité autonome et élégante.


9. Dynaudio Focus 10

Dynaudio a déjà proposé différentes générations d’enceintes HiFi connectées. Les Focus 10 sont les plus récentes, résumant et compilant tout ce que la marque a appris jusqu’ici. Le design est identique aux autres modèles premium du catalogue, la différence se trouvant visuellement dans le rétro-éclairage du logo.

Les Focus 10 bénéficient de haut-parleurs de grande qualité associés à une puissance d’amplification confortable pour un résultat sonore impeccable. La connectivité sans fil et filaire est abondante, il manque seulement le HDMI ARC à l’appel. Le sans fil WiSA que l’on trouve dans certains téléviseurs le remplace.

Dynaudio a réussi le mariage parfait entre haut-parleurs et électroniques dans les Focus 10 rendant inutile la composition d’une chaîne en éléments séparés.


10. KEF LS60 Wireless

Après différents modèles d’enceintes de bibliothèque HiFi WiFi, KEF a décliné ses technologies dans une version colonne. Les LS60 Wireless reprennent le style tout en formes douces et le fameux haut-parleur concentrique Uni-Q. Pour se passer de caisson de basse, chaque enceinte dispose de pas moins de quatre haut-parleurs de grave.

KEF fait carton plein niveau connectivité avec les protocoles les plus attendus pour la diffusion de la musique sans fil. En outre, Qobuz est intégré à l’application mobile KEF Connect. Pour un usage mixte musique et cinéma, les LS60 sont équipées d’une entrée HDMI eARC.

Disponibles dans cinq coloris à l’inspiration très britannique, les LS60 Wireless vous entraînent avec finesse et douceur dans le monde de la HiFi connectée sans aucun appareil électronique externe.