Tutorials

Enceinte Bluetooth ou enceinte wi-fi : comment choisir ?

Les enceintes sans fil se divisent en deux catégories : d’un côté les modèles Bluetooth, de l’autre les enceintes wi-fi. Dans les deux cas, le contrôle s’effectue depuis un smartphone, mais les possibilités ne sont pas les mêmes, tout comme les usages. A chaque type d’enceinte son environnement, bien que la frontière soit parfois très mince. Voici les critères pour bien choisir son enceinte sans fil.

cover-sonos-move-bluetooth-wifi

La transmission sans fil de la musique utilise aujourd’hui deux canaux principaux : le Bluetooth et le wi-fi. Ce sont deux technologies différentes et incompatibles entre elles. Le Bluetooth a été créé au départ pour de la communication sans fil sur de très courtes distances afin de lier une souris à un ordinateur ou une oreillette avec un téléphone portable. Avec l’évolution du Bluetooth et ses capacités en termes de débits, la transmission de la musique a été rendue possible. De génération en génération, le Bluetooth est devenu plus efficace, offrant une bande passante de plus en plus large afin de permettre l’écoute musicale dans de bonnes conditions. Liés au Bluetooth, les différents codecs audio offrent des niveaux de qualité allant du MP3 à la Hi-Res. Dans tous les cas, les appareils audio actuels doivent intégrer au minimum le codec SBC rendant possible la connectivité Bluetooth universelle. La qualité est équivalente à celle du MP3 compressé. Mais vous êtes certain que n’importe quelle enceinte Bluetooth peut communiquer avec n’importe quelle source Bluetooth.

Le wi-fi est également une technologie venant du monde informatique. Elle était destinée à son lancement à la communication sans aucun câble pour les ordinateurs entre eux ainsi qu’avec certains équipements tels que les imprimantes. Le wi-fi a suivi le même chemin que le Bluetooth en termes de développement avec des débits sans cesse améliorés. Ils ont rendu la transmission de la musique possible au début des années 2000. Désormais, les débits des réseaux wi-fi communs sont amplement suffisants pour faire transiter de la musique en Hi-Res sans aucune coupure ni limitation.

bluetooh-wifi-comparison

Liaison directe ou indirecte

Le Bluetooth et le wi-fi se différencient tout d’abord par leur mode de connexion. Le Bluetooth fonctionne en point à point. C’est-à-dire que le smartphone est connecté de façon exclusive à l’enceinte sans fil Bluetooth, sans avoir besoin d’aucun intermédiaire. Deux smartphones ne peuvent pas être connectés simultanément à la même enceinte. Et un smartphone ne peut pas se connecter à plusieurs enceintes en même temps. En revanche, certaines enceintes Bluetooth acceptent d’être couplées entre modèles identiques, mais c’est un cas à part.

En wi-fi, c’est différent. Le smartphone tout comme l’enceinte sans fil doivent être connectés au même réseau wi-fi, à travers une borne ou un point d’accès, tel que celui qui est intégré à votre box Internet. On connecte tout d’abord le smartphone au réseau wi-fi. Puis on connecte l’enceinte au même réseau wi-fi. Ensuite, plusieurs smartphones sur le réseau peuvent contrôler la même enceinte. Dans l’autre sens, un smartphone peut transmettre de la musique en wi-fi vers plusieurs enceintes simultanément. C’est ce que l’on appelle le multiroom, différents protocoles concurrents étant dédiés à cette action : AirPlay 2, Google Cast, DTS Play-Fi…

Wi-fi : débit et distance

Si l’on s’en tient à la seule question du débit, alors le wi-fi est largement plus performant que le Bluetooth. Dans le meilleur des cas, le Bluetooth avec le codec audio LDAC offre un débit de 990 kbps. Tandis que le wi-fi 6 actuel propose un débit de 9,6 Gbps. En comparaison, le Bluetooth LDAC peut faire passer 1/10e d’un flux audio 192/24 non compressé pendant que le wi-fi 6 peut transmettre potentiellement 1000 flux Hi-Res en simultané. Ce critère est évidemment à l’avantage du wi-fi si la lecture Hi-Res sans perte correspond à votre objectif.

mbps-bluetooth-wifi-comparison

La distance est un autre avantage à mettre au crédit du wi-fi. Le Bluetooth s’est bien amélioré mais il reste limité à une dizaine de mètres entre l’émetteur (le smartphone) et le récepteur (l’enceinte sans fil). Néanmoins, ce sera suffisant dans beaucoup de cas dans la réalité. En comparaison, selon la puissance des bornes wi-fi utilisées, la couverture peut aller jusqu’à plusieurs dizaines de mètres. En outre, le réseau wi-fi peut être étendu en ajoutant des bornes répétrices, ce que ne permet pas le Bluetooth.

Bluetooth : portabilité et connexion automatique

Le Bluetooth a comme avantage la portabilité. Les enceintes Bluetooth sont traditionnellement nomades grâce à une batterie intégrée. Toute petite ou imposante, l’enceinte sans fil Bluetooth vous accompagne à peu près n’importe où, dans toutes les pièces de la maison, dans le jardin, en vacances... Les enceintes wi-fi sont historiquement sédentaires à cause de leur prise de courant, le wi-fi étant un important consommateur d’énergie. Les enceintes wi-fi sont aussi plus qualitatives en termes de composants, d’amplification et de haut-parleurs. Cependant, les enceintes wi-fi sur batterie commencent à se développer. Leur autonomie est souvent 3 à 4 fois moindre par rapport à celle des enceintes Bluetooth.

L’atout majeur de l’enceinte Bluetooth face à son pendant wi-fi réside dans la fonctionnalité de connexion automatique. Une fois l’appairage effectué entre un smartphone et une enceinte Bluetooth, à chaque fois que vous allumez cette dernière, le son bascule automatiquement du smartphone vers l’enceinte. C’est un fonctionnement identique au Bluetooth en voiture par exemple : lorsque vous entrez dans votre voiture, le smartphone se connecte à cette dernière. Ce n’est pas le cas du wi-fi. Lorsque vous utilisez une enceinte sans fil wi-fi, à chaque fois que vous lancez la musique, quelle que soit l’application choisie, vous devrez sélectionner à nouveau l’enceinte cible. Pour quelle raison ? Le wi-fi permettant toujours de choisir une ou plusieurs enceintes, le smartphone ne peut pas le décider à votre place.

wifi-bluetooth-speakers