Tutorials

Comment maximiser votre réseau pour la lecture de Qobuz

L’application Qobuz est tellement facile à utiliser qu’on oublie la nécessité d’une connexion Internet de qualité. Même si les réseaux sont aujourd’hui fiables et rapides, entre l’arrivée d’Internet dans votre logement et le lecteur Qobuz, il existe des obstacles, ce qui se traduit parfois par des coupures de son inopinées. Voici nos astuces qui vont vous permettre de maximiser la stabilité de votre réseau informatique.

Les ordinateurs et smartphones sont désormais tellement simples d’utilisation grâce à des applications à installer que l’on oublie toute la complexité qui existe en toile de fond. A partir du moment où vous possédez une box Internet, vous avez chez vous un réseau informatique. Nul besoin de s’inquiéter, tout fonctionne de façon transparente sans avoir besoin d’être informaticien. On le doit avant tout au wi-fi. Ce réseau sans fil est diffusé par la box Internet qui intègre les antennes, souvent cachées dans le boîtier. Le plus complexe consiste à lire la longue suite de caractères correspondante au code pour se connecter à ce réseau wi-fi. Une fois l’opération effectuée, chaque appareil en wi-fi a accès à Internet, et donc à Qobuz.

Augmentez le débit Internet

Cependant, il est toujours possible d’être confronté à des difficultés de lecture de la musique avec Qobuz malgré une connexion Internet stable. La problématique se trouve du côté du débit. Vous avez peut-être la chance de recevoir Internet par la fibre, ce qui évite tous les problèmes de débit. Avec un niveau de réception de 1 Gb par seconde, la lecture de Qobuz en Hi-Res utilise moins de 1 % de cette bande passante. En effet, un morceau en 192/24 nécessite un débit jusqu’à 8 Mb par seconde, ou 0,008 Gb par seconde. Il y a de la marge !

En revanche, si vous recevez Internet par l’ADSL, la question du débit se pose. Selon la qualité de votre liaison, le débit en ADSL peut varier de 2 à 15 Mbps. On voit alors que la lecture en Hi-Res peut être impossible dans certains cas. De plus, vous n’êtes peut-être pas seul à la maison à profiter d’Internet. Les enfants regardent un dessin animé sur Netflix ? Le débit disponible est alors partagé entre Qobuz et Netflix. Il y a encore moins de place pour l’un comme pour l’autre. La cause des coupures aléatoires de la lecture avec Qobuz se trouve sûrement ici en l’absence d’accès Internet par la fibre. Rassurez-vous, tous les Français devraient normalement avoir accès à la fibre optique d’ici l’année prochaine. En attendant, vous pouvez baisser la qualité de lecture maximale dans les paramètres de votre application Qobuz.

Améliorez la couverture wi-fi

Vous profitez déjà de la fibre pour Internet à la maison, mais des coupures subsistent. Comme nous l’avons vu en introduction, le débit de qualité est présent à l’arrivée, au niveau de la box, mais il est possible qu’il soit mal réparti. Le wi-fi se trouvant intégré à la box, si celle-ci n’est pas placée de façon optimale dans le logement, la couverture wi-fi ne pourra pas être totale. On le remarque simplement en se déplaçant dans la maison tout en observant le niveau de réception wi-fi indiqué en haut de l’écran de son smartphone. Si les petites barres disparaissent, il y a un problème à régler.

Le wi-fi intégré à la box est suffisant pour un appartement de taille moyenne ou une petite maison, en couverture comme en débit. Lorsque les surfaces augmentent, que la maison possède plusieurs étages et que les murs sont très épais, un seul émetteur wi-fi ne peut plus couvrir tout l’espace. Les fournisseurs d’accès à Internet proposent des répéteurs wi-fi pour améliorer la couverture. Ils peuvent s’avérer insuffisants. Il faut alors passer par une solution plus performante. Des fabricants tels que Netgear ou TP-Link commercialisent des solutions composées de plusieurs bornes wi-fi pour une couverture optimale. Évidemment, il n’y a pas besoin de se reconnecter à chaque fois que le smartphone change de borne : elles communiquent entre elles pour créer un réseau maillé unique.

Passez en filaire

La voie royale consiste à se passer de wi-fi pour mettre en place des connexions réseau filaires dites Ethernet. Les problèmes d’instabilité à cause d’une mauvaise couverture disparaissent. Le débit est garanti : une fois branché, cela fonctionne ensuite tout le temps. La box Internet dispose de ports réseau Ethernet pour des appareils branchés en filaire. Logiquement, dans les nouvelles constructions et les rénovations, la box s’installe dans le coffret de communication, non loin du tableau électrique. On trouve à ce même endroit des départs filaires vers différentes prises dans le logement. Ce sont ces prises qu’il faut utiliser pour brancher des enceintes connectées ou un lecteur réseau à Internet. Ainsi, ils bénéficieront d’une connexion haut débit stable pour un accès à Qobuz sans encombre.

Le wi-fi devra être conservé pour les appareils mobiles comme les smartphones et tablettes. Car ce sont toujours eux qui jouent le rôle de télécommande à travers l’application Qobuz, ou celle du fabricant qui intègre Qobuz. Dans ce cas, on bénéficie de la configuration la plus efficace et la plus robuste. Le smartphone communique en wi-fi avec les équipements audio connectés pour leur pilotage. Les équipements audio connectés reçoivent la musique en Hi-Res depuis Qobuz grâce à leur connexion filaire Ethernet. Et au milieu, la box Internet joue le rôle d’aiguilleur.

En conclusion, un réseau informatique peut sembler complexe. Mais grâce aux box des fournisseurs d’Internet offrant un débit important avec la fibre, tout cela est devenu très simple. Celles-ci gèrent aussi bien la distribution d’Internet vers les équipements de la maison en wi-fi qu’en filaire Ethernet. Lorsque le réseau n’est pas stable et empêche l’écoute de Qobuz en toute sérénité, les meilleures solutions sont les suivantes : mettez en place un réseau wi-fi maillé de qualité avec plusieurs bornes, ou bien combinez un wi-fi simple avec des appareils audio connectés en filaire.