Testing Ground

Innuos Pulse : un lecteur réseau performant et ergonomique

Le Pulse fait partie de la gamme des lecteurs réseau du fabricant portugais Innuos. Réputée dans ce domaine, la marque propose un appareil complet, avec une alimentation interne haut de gamme et une application de contrôle qui intègre Qobuz nativement.

innuos-pulse-01-intro

Le Pulse fait partie de la gamme des lecteurs réseau du fabricant portugais Innuos. Réputée dans ce domaine, la marque propose un appareil complet, avec une alimentation interne haut de gamme et une application de contrôle qui intègre Qobuz nativement.

Innuos est une société qui a une quinzaine d’années seulement. Ce qui est plutôt logique, son crédo étant les lecteurs réseau et les serveurs musicaux, des produits à l’histoire assez récente. Petit à petit, la gamme s’est élargie pour compter actuellement trois séries. Les Pulse sont des lecteurs réseau sans stockage, les Zen sont à la fois des serveurs et des lecteurs réseau, tandis que le modèle Statement est le porte-étendard d’Innuos.

La série Pulse comprend trois modèles. Le Pulse Mini est le plus accessible, dans un format compact. Il dispose d’un DAC intégré et peut évoluer avec une alimentation linéaire en option. Le Pulse en test ici met de côté le DAC pour se concentrer sur la partie numérique. L’alimentation linéaire est intégrée dans un châssis forcément plus grand. Tandis que le Pulsar monte encore en gamme en termes de composants internes, avec la présence d’un reclocker USB.

innuos-pulse-02-lifestyle

Présentation générale de l’Innuos Pulse

Le Pulse est un appareil monolithique. Sobre dans sa présentation, il ne possède aucun afficheur ni touche en façade. Invisible, le bouton de mise en marche et d’extinction se trouve sous la façade, au centre. Lorsque l’appareil est en fonction, une led blanche projette son éclairage sur le meuble sur lequel le Pulse est posé. C’est la seule fantaisie que l’on trouvera sur le Pulse.

innuos-pulse-03-front

Le châssis est agrémenté d’une façade au dessin caractéristique pour les produits Innuos. Constitué d’aluminium, ce panneau à facettes donne un petit côté futuriste au lecteur Pulse. Par ailleurs, il est disponible en finition noire ou argentée. Le logo de la marque et le nom du modèle sont inscrits subtilement sur le panneau supérieur. Tandis que le Pulse repose sur trois larges pieds pour assurer une stabilité parfaite. Ils sont placés de façon asymétrique volontairement pour amortir les vibrations de façon efficace.

innuos-pulse-04-logo

A l’intérieur, les composants sont séparés de l’alimentation par une cloison métallique verticale. L’alimentation est linéaire et s’appelle RECAP2. Elle comprend un transformateur toroïdal placé derrière la façade. Rempli d’époxy en son centre pour le rendre inerte, il est magnétiquement isolé par une feuille de cuivre. On trouve également des condensateurs de 40 000 µF signés Mundorf, l’un des fabricants de référence dans le domaine.

innuos-pulse-05-pulse

Le cerveau et la puissance du Pulse sont rassemblés sur une grande carte avec un radiateur passif. Le Pulse est parfaitement silencieux, aucun ventilateur n’est présent. Le processeur Intel à quadruple cœur est accompagné de 8 Go de RAM pour une gestion sans limite des plus grandes bibliothèques de fichiers. La carte de sortie numérique est distincte et placée au plus proche des connecteurs.

innuos-pulse-06-rear

Justement, on retrouve les trois sorties numériques sur la gauche du panneau arrière. Vous avez le choix entre le coaxial, l’optique et le XLR AES. Ils sont tous trois limités au PCM 192/24. Pour bénéficier des formats supérieurs et du DSD, il faut passer par l’un des quatre ports USB qui sera alors utilisé en guise de sortie audio. Ces ports sont multifonctions. Ils acceptent plusieurs DAC en simultané, une clé USB ou un disque dur pour la lecture ou la sauvegarde de fichiers musicaux.

innuos-pulse-07-connexions

Les deux ports réseau RJ45 ont un usage distinct. Celui à gauche intitulé LAN est dédié à la liaison avec votre réseau, switch ou routeur. Notez qu’il n’y a pas de wi-fi. Le port RJ45 de droite laisse passer le réseau venant du port LAN. Cela permet d’offrir une liaison au réseau à un autre appareil proche de l’Innuos Pulse. C’est très pratique lorsqu’une seule arrivée est disponible derrière la chaîne Hi-Fi.

innuos-pulse-08-USB

Utilisation de l’Innuos Pulse

Sans aucune commande sur le lecteur réseau, le Pulse se pilote entièrement depuis l’application Innuos Sense. Innuos fait partie de ces fabricants qui ont développé leur propre application afin de maîtriser l’univers qu’ils proposent à leurs utilisateurs. L’application est particulièrement complète afin d’offrir une ergonomie sans faille. Évidente et rapide à utiliser, elle met en avant la musique en premier lieu. On sent immédiatement que la marque maîtrise son sujet et qu’elle a poussé très loin la réflexion autour de la façon de gérer une bibliothèque musicale dématérialisée.

innuos-pulse-09-app-home-EN

Tout d’abord, l’application Innuos Sense intègre Qobuz de façon native. Dans l’esprit de ce qui a contribué au succès de la marque jusqu’ici, l’app gère également votre collection de fichiers musicaux. Ils peuvent être stockés sur une clé USB branchée à l’arrière du Pulse, dans un dossier partagé sur un ordinateur ou un NAS, ou encore dans un serveur Innuos de la série Zen. Les favoris et les playlists venant de Qobuz sont mélangés avec les fichiers locaux dans une grand bibliothèque globale, une petite icône permettant de distinguer leur provenance.

innuos-pulse-10-app-play-EN

La navigation dans l’application passe par quatre icônes au bas de l’écran : accueil, musique, système et moteur de recherche. La page d’accueil met en avant les derniers morceaux ajoutés, les derniers morceaux joués, les dernières listes de lecture utilisées ainsi que les webradios. Celles-ci se configurent manuellement à partir de propositions : radios locales, internationales, par langue, etc.. Il faut noter que l’application est parfaitement traduite en français. Mais la première proposition de la page d’accueil concerne les mix intelligents. Vous pouvez créer toutes sortes de playlists automatiques à partir de vos favoris et de vos artistes préférés. Vous pouvez également jouer la totalité de votre bibliothèque de façon aléatoire, ce qui permet de redécouvrir des morceaux oubliés.

innuos-pulse-11-app-setup-EN

L’onglet musique donne accès à l’ensemble des albums, titres et playlists. L’accès est également possible par artistes, genres et tags. L’onglet système concerne les réglages du lecteur Pulse tel que le choix de la sortie audio, le mode DSD, la limite de lecture haute en PCM ou encore le décodage MQA. Enfin, le moteur de recherche est extrêmement rapide avec un mélange des résultats provenant de votre bibliothèque et de Qobuz. A ce titre, l’intégration de Qobuz est totale. C’est assurément l’une des plus complètes du marché.

innuos-pulse-12-app-ipad-EN

Tout ce qui est dans l’app Qobuz est dans l’app Innuos. Vous pouvez accéder à tous les contenus éditoriaux liés aux albums et aux artistes. Quant aux playlists, vous pouvez les modifier intégralement, y compris les playlists collaboratives. De plus, lorsqu’elles sont mises à jour dans l’app Qobuz, cela est répliqué immédiatement dans l’app Innuos. Enfin, les titres achetés dans la boutique Qobuz peuvent être téléchargés directement sur une clé USB reliée à l’Innuos Pulse, sans avoir à passer par un ordinateur.

innuos-pulse-13-guide

A l’écoute

Le Pulse a pris place au sein de notre système de test, en amont d’un DAC/préamplificateur Mytek Brooklyn DAC+, d’un amplificateur SPL s800 et de nos enceintes Dynaudio. Comme nous l’a conseillé Innuos, nous avons laissé l’appareil allumé 24h/24 durant toute notre période d’écoute. Le seul réglage concernant le son est celui lié à la latence USB. Le passer en « latence faible » peut avoir un impact positif sur le résultat. Même si nous avons eu du mal à bien cerner son apport, dans le doute, nous avons conservé ce réglage sur faible.

innuos-pulse-14-side

Après avoir ajusté le niveau sonore au décibel près sur notre niveau de test habituel, nous avons remarqué immédiatement une force et une ampleur différentes de nos points de repère. Sur le jazz teinté d’électro et de hip-hop de 20syl, le grave est plus tendu qu’avec notre lecteur réseau de référence. L’ensemble est également plus présent avec une scène sonore aux contours redéfinis. Ce qui prouve qu’un transport réseau à lui seul a bien un impact sur le reste de la chaîne. Cela s’explique par la qualité de traitement du signal avant tout.

Nous vérifions ce surplus de présence à l’écoute de la Symphonie No. 9 de Bruckner par l’Orchestre de Zurich. Les enceintes disparaissent et laissent place à l’orchestre dans toutes ses dimensions avec des placements précis. L’écoute hautement musicale est avant tout parfaitement détendue. Aucune crispation ne vient ternir la reproduction de chacun des pupitres. Le mot fluidité résume bien l’apport de ce transport réseau par rapport à des produits de gamme inférieure.

innuos-pulse-15-top

La bossa de Steen Rasmussen est confondante de réalisme dans notre pièce d’écoute. Le toucher du piano est agréable, tout comme celui des balais sur la batterie et des cordes de la contrebasse. Même s’ils sont concentrés au milieu de la scène sur cet enregistrement, les instruments se répondent sans se marcher dessus, laissant une jolie sensation de fraîcheur et d’ouverture. On note beaucoup de détails et de précision dans le médium-aigu.

Nous terminons avec le dernier album de LL Cool J intitulé The Force pour confirmer que le Pulse n’a aucune exigence sur les genres musicaux qu’on lui présente. Toujours à son aise, il permet à notre amplificateur de recevoir un signal ultra-propre dans le bas pour un grave qui fait passer nos enceintes de bibliothèque dans la catégorie supérieure. C’est aussi la force de ce transport réseau : transmettre un signal impeccable au reste de la chaîne qui aura encore plus de facilité à atteindre son meilleur régime de croisière.

innuos-pulse-16-digital