Tutorials

La nouvelle bibliothèque personnelle dans l’app Qobuz

Les dernières mises à jour de l’application Qobuz pour smartphones et tablettes ont inauguré une nouvelle façon d’accéder à votre musique. En effet, l’onglet bibliothèque rassemble maintenant tous vos favoris, vos playlists et vos achats. De cette façon, la navigation devient plus fluide et aussi plus pratique grâce aux nouvelles options de présentation et de recherche.

01-user-library-FR

Un nouveau bandeau de menu

L’application Qobuz évolue très régulièrement. Parfois sans que vous ne vous en rendiez compte, pour améliorer ses performances par exemple. Et puis il y a d’autres mises à jour plus importantes. Elles apportent leur lot de nouveautés allant dans le sens d’une meilleure usabilité tenant compte de vos retours. Ainsi, le bandeau de menu horizontal au bas de l’écran se simplifie.

Auparavant, il présentait cinq choix dont « Mon Qobuz » et « Téléchargements ». Le premier rassemblait les playlists, favoris et achats sur un premier niveau. Tandis que l’onglet des téléchargements correspondait à la musique stockée depuis Qobuz localement dans votre appareil pour des écoutes hors ligne. Désormais, ces deux éléments sont rassemblés derrière un unique choix intitulé « Bibliothèque ».

02-user-library-home-FR

Une bibliothèque personnelle globale

L’objectif de la bibliothèque est de rassembler en un seul endroit toute la musique que vous préférez et que vous organisez sous différentes formes afin de la retrouver facilement. L’idée est également que vous puissiez naviguer plus rapidement dans votre collection personnelle via des filtres en haut de l’écran.

Les quatre premiers choix correspondent aux playlists d’une part et aux favoris accessibles par titres, albums et artistes. Ensuite, des filtres dynamiques peuvent leur être associés, y compris la musique achetée et la musique téléchargée localement. C’est-à-dire que l’on peut décider d’afficher par exemple ses titres favoris puis de réduire le choix en sélectionnant un genre ou bien uniquement les titres favoris que l’on a achetés sur Qobuz.

03-user-library-history-FR

Comment utiliser les filtres dans la bibliothèque ?

En combinant les filtres, il est très simple de retrouver ce que l’on veut écouter. Ou bien on peut redécouvrir des morceaux oubliés quand on s’est créé une bibliothèque de playlists et de favoris de plusieurs centaines ou milliers de morceaux. Les filtres sont clairement identifiés et toujours présents en haut de l’écran.

A chaque fois que l’on clique sur un filtre, il s’ajoute sur la gauche, entouré d’un cartouche jaune. Il suffit de cliquer dessus pour supprimer le dernier filtre ajouté et revenir en arrière. Les filtres sont différents selon le choix initial entre les playlists et les favoris.

Filtrage des playlists – favoris, par vous, par Qobuz, genres musicaux

Filtrage des titres/albums/artistes - favoris, téléchargé, acheté, haute résolution, suivis (pour les artistes), genres musicaux

04-user-library-filters-FR

Tout a été pensé afin que les critères de sélection les plus évidents soient proposés pour chaque cas de figure. Le filtre « haute résolution » permet par exemple d’extraire de votre bibliothèque uniquement les morceaux en Hi-Res, c’est-à-dire supérieurs à la qualité CD (44.1 kHz/16 bits).

Notez également que les titres téléchargés sont indiqués par la présence d’une petite coche dorée. Afin de vérifier l’espace occupé par les téléchargements, il faut toujours passer par la page des paramètres accessible depuis l’écran d’accueil de l’app. Cela se passe dans le menu « Stockage ».

Les autres améliorations de la nouvelle bibliothèque

Lorsque vous sélectionnez votre bibliothèque dans l’app Qobuz, celle-ci affichera par défaut l’historique, c’est-à-dire les éléments joués récemment. Playlists, titres et albums sont mélangés dans cet historique. Vous pouvez basculer l’affichage liste en affichage par jaquettes. Et vous pouvez également modifier l’affichage par défaut afin de sélectionner soit par date d’ajout, soit par ordre alphabétique, à la place de l’historique d’écoute.

Le tri pour l’affichage va être différent lorsque l’on affiche les playlists, les albums, les titres ou les artistes. Pour les titres par exemple, il est également possible de trier par artiste et par label. Pour les playlists, c’est ici que l’on peut réorganiser manuellement l’ordre d’affichage.

05-user-library-display-FR

Un petit bouton « + » en haut à droite de l’écran ouvre un popup pour créer directement une nouvelle playlist, qu’elle soit publique, privée ou collaborative. Vous ne pourrez pas la remplir ici. Cette possibilité permet de gérer plus facilement l’ensemble de vos playlists en les créant et les organisant à l’avance afin qu’elles soient prêtes à recevoir vos futures sélections musicales. Cette fonctionnalité n’était pas disponible dans les applications mobiles, seulement dans l’interface web.

06-user-library-playlist-FR

Juste à côté se trouve le moteur de recherche spécifique à votre bibliothèque. Auparavant, il était séparé par section. Unique désormais, il ressort les résultats combinés de vos playlists, favoris et achats. Vous pouvez même appliquer à votre recherche certains des filtres que nous avons vus précédemment.

07-user-library-search-FR

Une nouvelle bibliothèque pour profiter encore mieux de la musique que vous aimez

En réalité, quasiment toutes les fonctions que nous venons de détailler en ce qui concerne la nouvelle bibliothèque existaient dans l’ancienne version de l’app. Mais elles ont été repensées et réorganiser afin de vous offrir une meilleure expérience en tant qu’utilisateur. Ainsi, vous bénéficiez d’une gestion toujours plus simple et plus évidente de vos playlists, de vos favoris et de vos achats.