To watch

Interview vidéo - Marina Viotti : “L’opéra et le metal sont pour moi les deux mondes de l’épique”

Nouvellement signée chez Naïve, Marina Viotti fait paraître « In Darkness through the Light », une sélection de mélodies de Dowland placées en miroir de chansons de notre époque et présentées dans des arrangements mêlant luth et instruments électriques.

Marina Viotti 2022 © Eric Larrayadieu-Quer

« Je n’avais jamais chanté ni de Renaissance ni de baroque avant ce projet », confesse Marina Viotti d’entrée de jeu. Celle qui est avant tout chanteuse d’opéra - on la verra notamment cette saison dans deux prises de rôles à Paris au Théâtre des Champs Elysées, Werther et Le Chevalier à la Rose - explique que tout est parti d’un projet de spectacle à l’Opéra de Lucerne autour de la mélancolie et des cinq étapes du deuil. John Dowland (1563-1626) semblait alors un compositeur tout indiqué, ses mélodies pour luth et voix convoquant un univers douloureux et intimiste, chantant les pleurs et les regrets. Avec Vincent Flückiger et Fred Chappuis, la mezzo-soprano s’attelle à ce répertoire et transforme le propos, bouscule les esthétiques. Le trio réarrange la forme à sa sauce, ajoutant ici des lignes de guitares électriques, là quelques accords au synthétiseur Moog… Dowland n’a jamais semblé si moderne ! Naît alors l’idée de confronter son œuvre à d’autres artistes de notre temps : Lana Del Rey, Johnny Cash, Björk… Nous sommes en 2017 : le projet Mélankhôlia est né.

C’est là que la vie, cruelle mais quelque part pas si mal faite, vient s’en mêler. Au printemps 2019, le couperet tombe : Marina Viotti est malade. Lymphôme hodgkinien. Face à la compétitivité de la profession et pour ne pas voir ses contrats annulés, la chanteuse décide de cacher le cancer qui la ronge et s’engage en silence dans un difficile parcours médical. De chimio en radiothérapie, elle alterne les périodes d’espoir et de découragement. La résonance avec Dowland devient criante : c’est sa propre histoire qu’elle doit raconter dans cet album en gestation. De Dowland à U2 en passant par Metallica ou Neil Young, In Darkness Through the Light aborde de front la mort, le temps qui passe, les illusions et les regrets, au travers de sublimes arrangements qui transcendent les âges. Aujourd’hui pleinement guérie, Marina Viotti se confie sans pathos ni fausse pudeur devant notre caméra. Son témoignage invite chacun d’entre nous à creuser au fond de nos douleurs et à en extraire tout ce qui peut faire triompher la lumière sur l’obscurité.