Interviews

Jim Corcoran et Marilyne Léonard, le vétéran et la recrue

Lors du cocktail soulignant le 40e anniversaire de la maison de disque Audiogram, notre collaborateur Philippe Papineau a pu s’entretenir avec deux artistes du label.

Jim Corcoran le vétéran...

Les liens qui unissent l’unique Jim Corcoran au fondateur d’Audiogram Michel Bélanger sont profonds et datent même d’avant la fondation du label. Au début des années 1980, Bélanger travaillait comme agent de promotion chez Kébec-Disque, chez qui Corcoran a fait paraître de ses premiers disques. Les deux hommes ont fait plus ample connaissance lors de la tournée de promotion du disque Têtu.

«Évidemment, on a passé beaucoup d’heures en voiture!, rigole Corcoran. C’était des moments privilégiés pour mieux se connaître. Alors, Michel m’a vu à l’œuvre, en interview, sur scène et tout. Et on s’est liés d’amitié, ce qui n’est pas essentiel, mais c’est arrivé.»

En 1986, deux ans après les débuts modestes d’Audiogram, Jim Corcoran était sans label et a approché Michel Bélanger «avec [sa] cassette des chansons de Miss Kalabash». Hésitant de peur de grossir trop vite, le patron de l’étiquette a finalement décidé de plonger.

«Il ne me promettait pas la lune, se souvient Corcoran. Mais moi, j’étais honoré parce que je trouvais qu’Audiogram dégageait une transparence que je trouvais assez rafraîchissante dans le milieu du disque. Cette industrie n’a pas été taillée de toutes pièces par des prix Nobel, c’était un peu du n’importe quoi. Mais quand Michel est arrivé, j’avais l’impression avec Audiogram que ce temps-là d’escroquerie et de malhonnêteté envers les auteurs, les créateurs était révolu.»

Quarante ans plus tard, Jim Corcoran n’a pas changé d’idée.


...et la recrue Marilyne Léonard

La musicienne Marilyne Léonard a fait tourner des têtes en 2017 avec son passage à l’émission La Voix, alors qu’elle n’avait que 15 ans! Quand est venu pour elle le temps de plonger pour de bon dans le monde de la musique, la guitariste s’est retrouvée dans une position où elle devait trier les offres qui lui étaient faites — la belle affaire!

C’est en 2020 qu’elle a fait son choix. «J’en ai rencontré 3-4, puis finalement, j’ai décidé d’y aller avec Audiogram. C’était vraiment la chaleur de l’équipe qui m’a parlé. Quand je les ai rencontrés, je trouvais qu’on pouvait facilement avoir des affinités. Je me suis dit automatiquement que par la suite, ç'allait sûrement être plus simple dans ma carrière pour travailler, échanger, prendre des décisions. Je pense que c’était le plus important : qu’on s’entende bien.»

La musicienne et son nouveau label ont aussi pris leur temps avant de lancer un premier disque, Vie d’ange, paru en 2022. Ce respect du rythme des artistes, Marilyne Léonard, aujourd’hui âgée de 23 ans, le chérissait. «Ils avaient été les seuls à vraiment parler du fait qu’ils mettaient beaucoup, beaucoup, beaucoup l’artiste en premier, l’artiste en valeur. Les questionnements de l’artiste, les décisions que l’artiste va vouloir prendre au courant de sa carrière, ils vont se baser là-dessus pour être capables de créer le meilleur planning. Et moi, c’est ça qui venait me chercher directement.»

Que des artistes comme Jean Leloup, Matt Holubowski ou Jorane soient déjà signés chez Audiogram l’a aussi beaucoup inspiré. Elle prend à nouveau son temps pour la suite des choses, et elle compte bien signer la réalisation de

son futur disque.