Comme tout le monde, Dan Snaith, qui a lancé son projet Caribou il y a bientôt 20 ans maintenant, avait envie de danser en sortie de confinement il y a trois ans. Mais lui peut-être encore plus que les autres. Ce nouvel album Honey est une ode au dancefloor, un disque exutoire tel qu’en ont composé plusieurs de ses collègues producteurs de musique électronique ces derniers temps. Mais pour lui, cet album succède à Suddenly, son dernier album sous l’alias Caribou en 2020 (il mène aussi le projet Daphni), un disque un peu triste qui tentait d’exorciser une série noire familiale.
Certains titres de Honey datent d’ailleurs des sessions de Suddenly en 2018-2019, mais bien évidemment, leur couleur joyeuse ne matchait pas avec le ton introspectif de l’album. Des morceaux qu’il a récupérés pour ce disque qui a pour mission « d’apporter de la joie », dit l’artiste, qui explique que les idées « fusaient » en studio.
Dan Snaith a donc clairement remonté la pente et avec ce disque, il affirme une nouvelle esthétique moins éthérée qu’à ses débuts , plus ancrée, de la pure « body music ». D’ailleurs, pour la tournée, il s’est adjoint les services de trois musiciens, dont un batteur, et il a retiré tous les titres qui n’étaient pas de la dance music dans la setlist. Conséquence : l’énergie de son live, présenté lors d’une Boiler Room à Belfast en septembre, est explosive (il sera au Zénith de Paris le 3 février 2025).
Pour se préparer, et surtout pour se faire plaisir, Caribou s’organise des DJ sets surprises dans des petites salles où il se retrouve très proche des danseurs, une expérience « à la fois utile et très fun ». C’est ainsi qu’il a testé les réactions du public sur Come Find Me, un titre très Caribou pour le coup, avec ce synthé solaire comme sur son tube de 2014 Can’t Do It Without You. Résultat : à chaque fois, c’était l’euphorie sur ce titre de house qui se transforme en chanson à la fin.
Euphorique est un bon qualificatif pour cet album qui ne vous lâche pas de bout en bout, de Dear Life et son gimmick qui donne envie de s’envoler à Got to Change avec ces vocals à la Fred Again en passant bien sur par l’irrésistible single Honey composé avec son pote Kieran Hebden alias Four Tet. Caribou a retrouvé la joie au fond de son studio : « J’allume quelques machines, et une demi-heure plus tard, je suis heureux. »