Panoramas

10 groupes émergents d'ici à découvrir maintenant

Si l’automne promet toujours son lot de bonnes sorties musicales, il donne aussi la chance de faire le point sur le talent à garder à l’œil. Et quand celui-ci se multiplie sous forme de groupe, c’est encore mieux!

Entre rock, post-punk, rap et dream pop, vous avez envie de faire le plein de nouvelles formations à suivre? Phare sur 10 groupes de la relève - en ordre alphabétique, s’il vous plaît - qui risquent de faire jaser avant longtemps. Et surtout, qui sauront bien accompagner votre automne!

Crachat

On ne peut pas dire que la musique punk-rock de Crachat passe inaperçue. À force de promener son panache du FMQ, au festival Envol et Macadam en passant par POP Montréal, le trio de la basse-ville de Québec est en passe de devenir un incontournable. Suffit d’une écoute des excellentes pièces Fais-moi la violence, P.M.S Nicotine et Crachat pour tomber sous le charme de ces musiciennes qui n’ont vraiment pas froid aux yeux… et qui sont loin d’avoir peur d’écorcher certaines oreilles. Ça titille votre curiosité? Le trio vient justement de sortir son premier album Fille Poupée, réalisé par Frank Wax, le 18 octobre dernier à l’Esco! Plus tôt cet automne, on les a entendues à POP Montréal :

Debbie Christ

Le groupe art rock montréalais, mené par la flamboyante auteure-compositeure-interprète et guitariste Clara O’Page, est « doux mais puissant » selon ses propres mots. Dur de ne pas adhérer à cette définition en jetant une oreille à Tower, premier album en anglais de la formation sorti en mai dernier. Mêlant entre autres punk, rock, folk et shoegaze, la formation ratisse large et n’évite aucun tabou pour arriver à des chansons qui attirent même l’attention au-delà de nos frontières. Le talent de Debbie Christ a d’ailleurs été souligné par le magazine SPIN qui l’a ajouté à sa liste d’artistes émergents à suivre en 2024!

Dogo Suicide

Besoin d’un coup d’énergie? La musique de Dogo Suicide, qualifiée par le groupe lui-même de « post-toute, mais assez punk dans l’ensemble », a de très bonnes chances de faire l’affaire. C’est simple: suffit de faire jouer le nouvel EP Apologie du Menteur du trio de Québec constitué de Emmanuel Canadian, Nicolas Côté et Richard-William Turcotte pour taper du pied et hocher la tête. Si Dogo Suicide aime fracasser bien comme il faut le silence par des pièces francophones rentre-dedans, il n’a pas peur de laisser sa musique prendre des tournures plus douces. Un bel équilibre! Ils étaient en spectacle le 18 octobre au Turbo Haus en plateau-double avec Autre Part!

Easy Tiger

Addition de deux excellentes musiciennes qui ont déjà fait leurs preuves, Gabrielle La Rue (Ex-NOBRO, Guidestones) et Sarah Dion (NOBRO, Les Shirley), le duo rock montréalais Easy Tiger est un incontournable à se mettre rapidement dans les oreilles si ce n’est pas déjà fait. Après le premier EP breakfast in bed, le réjouissant deuxième EP baby, tag along sorti en mai dernier continue bien la lancée du duo plein de talent. Loin de se cantonner au son de son premier EP, le projet DIY se donne plutôt la chance d’explorer vers des sons plus country, punk... Et ça n’en est pas moins diablement efficace!

Floraison Tardive

La formation hip-hop de Mascouche, que vous avez peut-être déjà remarquée à la dernière édition des Francouvertes, est constituée de Mimile, Tony Baitch et DJ Tetro. S’il est encore un peu vert (excusez-la), le groupe donne déjà bon espoir en la suite grâce à des pièces créées grâce à sa technique « collage ». Les inspirations semblent venir de partout, parfois d’où on ne les attend pas… Et c’est très bien ainsi! Éclaté, déjanté, cet intéressant projet sert de remède à une vie de banlieusards qui pourrait bien vite manquer de piquant. Envie de découvrir l’univers de Floraison Tardive? On vous invite à découvrir leur plus récent single Force à la richesse, ainsi que leur premier album Les pétales au bout du quai dès maintenant!

Grand Eugène

Le plus récent EP de Grand Eugène, Les vacances d’été, porte décidément bien son nom. On sent presque des bouffées d’air estival à travers les jolies Mile End, Ne t’empêche pas et Fait du sens, ce qui en fait la trame parfaite pour les personnes qui s’ennuient déjà de l’été. Plus qu’un possible outil de déni automnal, la musique indie rock et dream pop du groupe Grand Eugène porte aussi une douce mélancolie mise en valeur par la voix vaporeuse de Melyssa Lemieux. Les jolies pièces composées par le guitariste Jeremy Lachance profitent aussi du talent d’Olivier Tanguay à la batterie, de Greg Tremblay-Meadors à la basse et de Nassim Dib-Mudie aux claviers.

Grand Public

Après le très efficace EP Idéal tempo sorti en 2023, le groupe constitué de Grégory Paquet, Alex Landry, Mathieu Leclerc et Joé Pelletier nous a offert son premier effort Sensations Diversions en avril dernier. Planant, riche et finement ficelé, ce premier album post-punk qui n’a pas peur d’écorcher des travers de la société au passage donne déjà hâte à la suite. Si vous souhaitez découvrir les pièces du groupe live, rendez-vous à la Casa Del Popolo le 21 novembre pour un spectacle présenté par M pour Montréal et Lisbon Lux Records!

LAGORA

LAGORA est un terrain de jeu et de défoulement musical pour les mères solos Sandrine Chouinard (voix, basse) et Delphine Dupont (voix, guitare), ainsi que Maria Paula Acosta (batterie). Sorti en septembre, le premier EP medusa met sacrément bien la table pour explorer leur monde à fleur de peau. On est ici dans le rock planant et féministe sans demi-mesure, aux paroles bien trempées de sensibilité… Un must à voir absolument à la soirée LUNES / Festival Equinox organisée en collaboration avec Les Insoumises dans le cadre de Coup de cœur francophone le 13 novembre au Quai des Brumes. Bonne découverte!

LAVANDE

Tout a commencé à Joliette lorsque Meilo Spear-Lalande et Louis-Solem Pérot ont décidé de lancer leur propre projet musical en 2022. Le duo a vite pris de l’expansion - et de nouvelles saveurs musicales! - à l’arrivée de Renaud Belles-Isles, Léopold Wasungu et Julien Moisan-Labelle. Depuis, LAVANDE fait dans la musique indie-rock et dream-pop garage qui fait du bien à l’âme.

Après avoir lancé son tout premier single ensoleillé Thérèse écrit et composé par Meilo Spear-Lalande et réalisé par Alexandre Martel, Mélanie Venditti et Louis-Solem Pérot, la formation a promené ses chansons notamment du côté du Festival OFF de Québec et au Festival FONO cet été. Tenez-vous le pour dit: vous voulez rester à l’affût des nouvelles sorties de LAVANDE! Pssst… Le groupe prévoit de sortir un album en 2025!

PRINCESSES

Plus capable de la vie qui va trop vite? PRINCESSES aussi. Le trio rock donne un bon coup de pied dans le carcan de la routine avec son deuxième EP Face B, qui suit le tout aussi rentre-dedans Face A. Loin de s’enfoncer dans la déprime, les chansons rock réalisées par David Bujold (FUUDGE) expriment plutôt une grande envie de liberté.

Flavie Léger-Roy à la guitare et à la voix et Marie-Philippe Thibeault-Desbiens à la basse et la voix, accompagnées de Chouchoune à la batterie, aux percussions et à la voix, sont loin d’avoir la langue dans leur poche… Et c’est assez réjouissant merci. PRINCESSES se prépare au lancement de Face B au Quai des Brumes en plateau double avec Confiture Maison dans le cadre de Coup de cœur francophone le 9 novembre.

Voilà!!! Bon automne!!