Music News

Plongez dans l’histoire de la musique japonaise

Qobuz est maintenant disponible au pays du soleil levant ! Une occasion idéale pour visiter l’incroyable diversité de sa musique.

Voilà le moment idoine pour déambuler à travers la richesse musicale de la musique nippone. (Re)découvrez ses genres, de la city pop à la J-pop, et ses acteurs majeurs, comme Ryuichi Sakamoto ou Joe Hisaishi, grâce à notre sélection d’albums, de playlists et d’articles.

Genre mondialement connu, la city pop a dominé la scène japonaise à l’aube des années 80. Elle a pris notamment pris naissance autour du Yellow Magic Orchestra, combo formé en 1978, composé de Yukihiro Takahashi, Haruomo Hosono et d’un certain Ryuichi Sakamoto… Découvrez son ancrage dans l’histoire du Japon en lisant le grand angle de notre équipe nippone et écoutez leur sélection de 8 albums phares.

Pionnier des musiques électroniques, mais aussi compositeur de nombreuses bandes-originales et artiste pop, Ryuichi Sakamoto a marqué de son génie chaque genre auquel il s’est adonné. Notre auteur américain Jason Ferguson revenait sur l’ensemble de sa carrière, lors de sa disparition en mars 2023.

Comment parler des films des studios Ghibli sans mentionner leurs musiques ? Du Voyage de Chihiro à Princesse Mononoké, en passant par Porco Rosso ou Le Château dans le Ciel, le compositeur Joe Hisaishi aura participé à la renommée mondiale de la production d’Hayao Miyazaki. Lors d’une interview réalisée en 2023, le compositeur nippon est revenu sur son œuvre et ses inspirations.