Music News

Chronique : Brigitte Fontaine - « Pick Up »

Un duo qui déniche son double, ce n’est pas banal. Pour « Pick Up », Brigitte Fontaine et son complice de toujours Areski Belkacem ont conçu leurs morceaux avec Lionel et Marie du groupe occitan The Limiñanas.

Brigitte Fontaine 2024 © Yann Orhan

Comment Lionel et Marie Limiñana se sont-ils retrouvés dans le giron de Brigitte Fontaine et Areski Belkacem ? Le tandem derrière le groupe The Limiñanas, originaire de Cabestany dans les Pyrénées-Orientales, est devenu ces dix dernières années une valeur en hausse du rock français après une poignée d’albums (dont un avec Pascal Comelade, Boom Boom, et un autre avec Laurent Garnier, De Pellicula) et quelques bandes originales de films. Certains de leurs titres figurent d’ailleurs dans des séries américaines comme Russian Doll ou Gossip Girl.

De quoi retenir l’attention des deux légendes de la chanson française que sont Fontaine et Belkacem. Ils ont beau vivre en vase clos sur l’île Saint-Louis depuis de nombreuses années, il n’est pas rare de voir d’autres artistes se faufiler dans leur bulle déjantée. Mais il faut généralement montrer patte blanche (et folle) pour avoir l’honneur d’intégrer leur univers : ce fut le cas de Jacques Higelin bien entendu (l’alter ego de Fontaine), mais aussi des prestigieux arrangeurs Jean-Claude Vannier et Antoine Duhamel.

Sonic Youth, Grace Jones, Philippe Katerine et Alain Bashung ont également collaboré avec eux. On se souvient aussi de Pierre Henry, dont la fameuse Messe pour le temps présent figurait sous forme de sample sur le tube Conne, qui sonna le début de la résurrection de Brigitte Fontaine en 1995.

Entre transe krautrock, rock garage et chaâbi, Pick Up met en scène une Brigitte Fontaine égale à elle-même – poétesse hors-sol qui exprime toutefois sa colère sur certains sujets de société très concrets. Sa subversion explose dans des chansons comme Neuf trois ou Crevards miteux, pauvres errants, tandis qu’un morceau comme Mary Poppins part dans des délires psychédéliques qui rappellent la démarche du réalisateur John Waters lorsqu’il se réappropriait l’imagerie de Walt Disney.

Dans Sac d’os, c’est plutôt du côté de Dario Argento et Goblin qu’il faut regarder, avec cette fée Carabosse aux faux airs de sorcière. Brigitte Fontaine vante également la franchise et la beauté des Animaux, se réapproprie les codes du Mariage et, à la manière d’un comic strip qui s’enrayerait, célèbre la vie en mode No Future dans Crack Boom Crack : « Crack Boom Crack / Un p’tit smack / C’est si bon / Illusion. » Comme il est tard évoque la vieillesse, un sujet que Brigitte Fontaine n’hésite pas à aborder de front depuis Prohibition en 2009. On retiendra également la chanson Cantilène, qui rappelle le raffinement mélancolique d’un John Barry. Si Pick Up ressemble davantage à une série de poèmes mis en musique qu’à un album de chansons, il a le mérite de montrer une Brigitte Fontaine octogénaire toujours aussi charismatique. Pick Up se conclut par une sarabande détonante qui reflète avec éclat la folie furieusement élégante du phénomène Brigitte Fontaine (Le Beau Temps).