Pourquoi existe-t-il un important marché de l’occasion dans l’audio ?
Acheter d’occasion son matériel HiFi permet de réaliser des économies parfois substantielles. En faisant attention à ce que l’on acquiert, les bonnes affaires sont garanties car certains produits fonctionnent comme au premier jour, même après quelques années d’usage. Cela demande un peu plus d’effort que de simplement passer commande en ligne. Il faut savoir où chercher, et quoi chercher.
Il existe plusieurs niveaux d’occasion. Ce sont parfois les produits de démonstration d’un revendeur. D’autres fois, ce sont des produits utilisés par son propriétaire quelques jours et qui n’y a pas trouvé son intérêt. Ce qui ne correspond pas à telle personne peut très bien être l’appareil de vos rêves car il répond en tous points à vos attentes. Et puis il y a l’occasion classique, c’est-à-dire des appareils utilisés pendant des années, voire des dizaines d’années, dont le propriétaire souhaite se séparer pour toutes sortes de raisons.
Justement, le monde de l’audio n’est pas forcément un monde de raison. Il est monnaie courante pour un grand nombre d’utilisateurs de faire évoluer son système et de changer régulièrement de produits. Souvent, c’est pour monter en gamme. D’autres fois, telle une passion, c’est pour essayer un maximum de choses afin d’obtenir le meilleur résultat en termes d’écoute, le fameux Graal.
Neuf ou occasion : quelles différences et quels risques ?
Entre l’état d’un produit neuf et celui d’un produit d’occasion, la différence peut être très mince. Cela dépend de l’âge du produit d’occasion et de la façon dont il a été entretenu. Il arrive qu’un produit d’occasion soit identique à un produit neuf à tout point de vue. Parce que le propriétaire précédent en a pris le plus grand soin. Ou tout simplement parce qu’il l’a très peu utilisé. A ce titre, les photos d’une petite annonce sont importantes pour se rendre compte de l’état général du produit. Il est préférable de se déplacer chez le vendeur, et c’est encore mieux quand ce vendeur est un professionnel avec une boutique. A l’instar des produits neufs, un professionnel pourra proposer une garantie sur un produit d’occasion.
Cependant, cela ne permet pas de se rendre compte du fonctionnement réel de l’appareil audio convoité. Il peut présenter un aspect impeccable, identique au neuf, mais ne pas fonctionner correctement à cause d’un panne technique interne au niveau de ses composants. Malgré tout, il est possible de faire confiance sur parole au vendeur lors d’une vente à distance. Les vendeurs malhonnêtes sont encore minoritaires, heureusement ! Mais là encore, rien ne remplace une visite chez le vendeur afin de faire marcher le produit en réel pour en vérifier toutes les fonctions.
Plus le produit est récent, moins il y a de risques. En effet, depuis 10 ou 20 ans, la fiabilité est monnaie courante dans la HiFi. Nous mettrons de côté certaines productions artisanales ou des séries d’appareils connues dans le milieu comme étant à problèmes. Dans 99% des cas, si l’appareil a été utilisé dans des conditions normales et qu’il présente un aspect proche du neuf, on prend peu de risques à faire confiance à un vendeur inconnu.
Quels sont les produits d’occasion à privilégier ou à éviter ?
Les produits d’occasion les plus sûrs sont ceux qui comportent le minimum d’électronique, c’est-à-dire les enceintes et les casques filaires. Seule la membrane des haut-parleurs peut présenter un signe de faiblesse. Ce sera le cas sur des modèles anciens qui faisaient appel à de la mousse pour les suspensions périphériques. Au bout de quelques dizaines d’années, cette mousse doit irrémédiablement être remplacée. Pour les modèles plus ou moins récents, il n’y a aucun risque de ce côté. Mais une panne n’est jamais à exclure, rappelons qu’une écoute avant achat devra toujours être privilégiée.
En revanche, les écouteurs et casques sans fil Bluetooth représentent un risque plus important. Ils sont dotés d’une batterie qui n’est pas interchangeable pour la quasi-totalité des casques du marché. Il faut prendre conscience que ces casques sont des produits à durée de vie limitée. Si vous décidez d’acquérir un casque sans fil d’occasion, il faudra choisir un modèle très récent pour en profiter le plus longtemps possible. Quant aux écouteurs intra-auriculaires, nous vous déconseillons l’achat d’occasion pour la même raison, à laquelle s’ajoute le risque d’incompatibilité avec la forme de vos oreilles. Le vendeur n’aura pas à reprendre ces écouteurs s’ils ne vous conviennent pas physiquement parlant.
Les lecteurs réseau sont des produits fiables ne présentant pas de problématique particulière. Un modèle récent est préférable pour être certain de bénéficier des derniers codecs Bluetooth et de la Hi-Res. Les streamers les plus anciens datant du début des années 2010 peuvent parfois être tentants, mais ils se cantonnent souvent au seul protocole UPnP qui peut ne pas répondre à vos attentes.
Du côté des sources « mécaniques », le risque est plus important. Une platine vinyle est assez simple dans sa conception. Elle sera facilement réparable et peut évoluer avec un changement de cellule. Il n’y a donc aucun problème à acquérir une platine affichant 40 ou 50 années d’existence au compteur. C’est très différent avec les lecteurs CD et les platines K7, surtout les plus anciens. Ce sont des appareils pouvant faire appel à beaucoup de mécanique et à de nombreuses cartes électroniques. Les risques de pannes sont très importants. Privilégiez l’achat d’appareils dûment révisés ou restaurés.
Enfin, les amplificateurs nécessitent une attention particulière. Des appareils avec une dizaine ou une vingtaine d’années au compteur peuvent être acquis sans crainte. Au-delà, une révision s’impose. Il y a tout d’abord les condensateurs qui peuvent nécessiter un remplacement car ce sont des composants qui s’usent avec le temps. D’autres éléments peuvent être problématiques, tels que les commandes motorisées de volume ou de changement de sources. Comme ce sont des pièces mécaniques, les amplificateurs des années 80 ou 90 en étant dotés sont susceptibles de présenter une faiblesse dans ce domaine. Et puis il y a les amplificateurs à tubes. Ces tubes ont une durée de vie limitée et certaines références de tubes sont plus difficiles à trouver que d’autres, avec des coûts de remplacement potentiellement très élevés à la clé.
Où trouver des produits d’occasion ?
Les boutiques spécialisées dans le son représentent le premier lieu à privilégier pour trouver des appareils audio d’occasion. Vous pourrez voir les produits en vrai et les essayer sur place. Ce seront souvent des produits de fin de série ou de démonstration mais de plus en plus de boutiques pratiquent le dépôt-vente pour les particuliers. Cela permet de trouver des produits un peu anciens à bon prix. Vous pouvez même commencer votre recherche en ligne sur les sites Internet de ces boutiques qui publient habituellement la liste de leurs produits d’occasion.
Pour les appareils vintages, que ce soient des enceintes, des amplificateurs ou des platines vinyles, il existe là aussi des revendeurs spécialisés. Il est intéressant de passer par eux car ils restaurent et révisent les produits qu’ils vendent. Vous repartez ainsi avec un produit ancien qui fonctionne comme au premier jour, avec en plus une garantie dans la plupart des cas.
Les petites annonces offrent le choix le plus large. Vous trouverez à peu près tout ce qui existe et a existé sur le marché, y compris les appareils les plus rares et les plus chers. C’est idéal pour s’offrir le produit audio de ses rêves, avec tout de même une certaine dose de risque. Les sites de petites annonces HiFi sérieux mettent en place un certain nombre de mesures pour éviter les déconvenues. L’acheteur paie sur le site, reçoit le produit puis indique si tout correspond bien à l’annonce. Si c’est positif, alors l’argent est transféré au vendeur. Dans le cas contraire l’acheteur doit renvoyer le produit. Sur ce type de site tel que av-market.com (France) et audio-markt.de (international), les annonces sont payantes, ce qui contribue à leur sérieux. En acceptant une part plus importante de risque, vous pouvez vous tourner vers les sites de petites annonces traditionnelles et les sites d’enchères comme Le Bon Coin et eBay.
En conclusion
Le marché de l’occasion réserve toujours des surprises. Il est possible de tomber sur un déstockage inopiné, un appareil très recherché dont le propriétaire veut se débarrasser rapidement ou un produit vintage parfaitement restauré. Cela permet de se constituer un système HiFi à prix contenu, parfois bien plus performant qu’un système neuf de prix équivalent. Cela concerne tous les éléments, de la source audio aux enceintes en passant par les amplificateurs et les casques. Une seule condition : prendre son temps pour trouver les bonnes affaires !