Tutorials

Guide de Noël : les meilleurs produits audio à moins de 300 €

En HiFi, il existe réellement des produits de qualité pour tous les budgets. Pour cette sélection de Noël, nous nous sommes limités à la barre symbolique et raisonnable des 300 euros. Nous avons choisi pour vous des produits remarquables dans chaque catégorie, de l’enceinte de bibliothèque au DAC en passant par le casque et la platine vinyle.

00-intro

La qualité sonore vraiment accessible à tous

20 ou 30 ans en arrière, les différences entre l’entrée de gamme et les gammes supérieures pouvaient être énormes dans le monde de la HiFi. Ce n’est plus le cas ! Les fabricants ont fait des progrès spectaculaires grâce à la démocratisation des composants performants. Auparavant, il existait une hiérarchie dans les composants électroniques avec de grands écarts de prix. La technologie n’était pas assez mûre pour que des composants bas de gamme puissent rivaliser de près ou de loin avec les meilleures versions.

Cependant, chaque année, les appareils de milieu de gamme bénéficiaient du savoir-faire appliqué aux modèles supérieurs. En même temps, les modèles supérieurs intégraient de nouvelles technologies leur permettant de conserver leur statut de haut de gamme. Petit à petit, les écarts se sont réduits. Nous avons atteint une sorte de plafond de verre car il n’y a plus vraiment d’innovation majeure dans le monde de la reproduction du son et de ses composants associés. Les évolutions technologiques actuelles sont tellement infimes qu’elles ne peuvent plus s’entendre à l’oreille. C’est pourquoi aujourd’hui il est difficile de trouver des mauvais produits. Il en existe toujours de meilleurs que d’autres, mais ceux d’entrée de gamme sont maintenant tout à fait recommandable, même auprès des plus exigeants.

Pour cette sélection de produits à vous offrir ou à offrir, nous avons choisi un produit dans chacune des catégories phares actuelles de l’audio. Ce sont des appareils qui apporteront une totale satisfaction à ceux qui les choisiront, sans aucune arrière-pensée. A aucun moment il ne faut imaginer devoir se contenter de produits au rabais : ce n’est absolument pas le cas. Évidemment, on peut toujours faire mieux, c’est facile lorsque l’on part de l’entrée de gamme. Mais c’est aussi le principe de la HiFi de pouvoir évoluer dans le temps selon son budget et l’évolution de ses exigences. Tous les produits de cette sélection sont d’excellents points de départ pour accéder à la reproduction musicale de qualité.

1. Audioengine A2+

audioengine-A2-plus

Audioengine est le spécialiste des enceintes pour PC de qualité. Elles n’ont rien à voir avec les petits modules en plastique que l’on plaçait autrefois de chaque côté du moniteur de l’ordinateur. Ce sont des enceintes HiFi miniaturisées.

Le modèle A2+ dispose d’une entrée USB avec un DAC de qualité. Il y a également une entrée auxiliaire analogique. Elles peuvent tout à fait être utilisées en tant que système audio principal dans une petite pièce et pas seulement autour d’un ordinateur. Les A2+ existent dans différents coloris.

2. Beyerdynamic DT 770 PRO

beyerdynamic-DT-770-PRO

Le DT 770 PRO existe depuis de nombreuses années et a régulièrement évolué. C’est l’une des références incontournables chez Beyerdynamic et dans le monde des casques filaires en général. Il existe avec une impédance de 80 ohms ou de 250 ohms pour s’adapter au mieux à votre source.

Le 770 PRO est un casque fermé pour bien s’isoler des bruits extérieurs. Le câble solidaire suffisamment long de 3 mètres se termine par une prises jack stéréo 3,5 mm. La large bande passante permet de profiter de tous les styles musicaux sans distinction.

3. Elipson IC6

elipson-IC6

On ne pense pas souvent aux enceintes encastrables. Pourtant, lorsque les découpes dans le plafond sont possibles, pour ceux étant propriétaires de leur logement, et que l’on peut faire passer les câbles, ce type d’enceinte quasiment invisible s’avère très efficace. Leur grille magnétique blanche peut même être peinte.

Les Elipson IC6 ne visent pas forcément une restitution HiFi malgré la présence d’un woofer de 16,5 cm et d’un tweeter coaxial. En revanche, remplir une pièce de musique sans contrainte est à leur portée, et cela de façon très élégante. Elles sont idéales dans les pièces où l’on ne s’assoit pas toujours au même endroit.

4. Eltax Monitor IX

eltax-monitor-IX

Les Eltax Monitor IX permettent de s’offrir des enceintes colonnes dans un budget contenu. Elles sont disponibles dans différents coloris et différents placages de bois pour répondre à vos goûts. Leurs 90 cm de hauteur facilitent également leur installation dans n’importe quel intérieur.

Les Monitor IX sont composées d’un tweeter de 25 mm et de deux woofers de 13 cm pour reproduire les basses confortablement. Elles acceptent 140 Watts de puissance avec une excellente sensibilité de 92 dB. Les pointes sont fournies pour découpler ces colonnes du sol et éviter la transmission des vibrations vers le plancher.

5. Hidizs AP80 Pro-X

hidizs-AP80-Pro-X

Ce petit baladeur numérique de 61 par 54 mm se destine à ceux qui recherche un appareil de lecture Hi-Res indépendant de leur smartphone. Il est possible de lui relier n’importe quel casque filaire ou bien des écouteurs sans fil grâce au Bluetooth intégré, lui aussi Hi-Res grâce au codec LDAC.

L’écran tactile facilite la navigation et la visualisation de la lecture en cours. Malgré un tarif très accessible dans le domaine, le AP80 fait appel à une double puce de conversion Sabre ESS9219C. Ce baladeur permet de lire votre collection de fichiers audio numériques dans les meilleures conditions.

6. Highland Audio Aingel 3201

highland-aingel-3201

Cette paire d’enceintes à prix canon est l’une des plus accessibles du marché. Elle bénéficie pourtant bien d’une caisse en bois dans laquelle prennent place un tweeter et un woofer de 10 cm. De plus, elles reposent sur des pointes intégrées pour évacuer les vibrations éventuelles.

Les haut-parleurs présents sont de qualité avec l’usage de titane et de céramique. Tout comme la bande passante qui démarre à 65 Hz grâce à la présence d’un évent bass-reflex pour renforcer le grave. Avec 10 à 50 Watts nécessaires, nul besoin d’un gros amplificateur pour les alimenter.

7. iFi Audio ZEN DAC V2

ifi-zen-dac-v2

Le ZEN DAC V2 est bien plus qu’un convertisseur numérique/analogique. Il pourra être associé à un ordinateur ou à tout autre source type streamer équipée d’une sortie USB audio. C’est sa seule entrée, mais il dispose de quatre sorties toutes connectées au contrôle de volume.

Le ZEN DAC V2 est un DAC classique avec sortie ligne ou bien un pré-amplificateur avec sortie variable. Ça, c’est pour la chaîne HiFi. Du côté de l’ampli casque, on trouve une sortie 6,35 mm et une sortie 4,4 mm en façade. Le rapport qualité/fonctionnalité/prix est difficile à battre.

8. Klipsch R-101SW

klipsch-R-101SW

Le caisson de basse est habituellement associé au home cinema. Mais il peut aussi rejoindre une paire d’enceintes HiFi afin de les accompagner dans la reproduction des premières octaves de façon efficace. C’est souvent une évolution plus pertinente que le remplacement de tout autre élément de la chaîne HiFi.

Le Klipsch R-101SW est équipé d’un haut-parleur de 25 cm poussé par une amplification de 150 Watts. Il possède les réglages classiques permettant de l’adapter correctement aux enceintes qu’il va seconder. Avec un haut-parleur orienté vers l’avant, il est plus universel qu’un caisson avec haut-parleur orienté vers le sol.

9. Meze Alba

meze-alba

Les Meze Alba sont des écouteurs intra-auriculaires tellement légers qu’ils se font totalement oublier. De plus, leur joli cordon argenté dans une gaine transparente n’est pas gênant car il est prévu pour faire le tour des oreilles et passer derrière.

Les différents embouts fournis permettent à la fois de trouver la meilleure ergonomie possible et d’offrir une excellente isolation naturelle contre les bruits environnants. L’excellente qualité de restitution passe par des transducteurs de 10,8 mm et une large bande passante jusque dans l’infra-grave.

10. Sonos Era 100

sonos-era-300

L’enceinte Sonos de taille moyenne Era 100 trouvera facilement sa place sur n’importe quel meuble ou étagère. Disponible en blanc et en noir, elle embarque un woofer et deux tweeters afin d’assurer une reproduction de la musique en stéréo pour une meilleure ambiance sonore.

Son application mobile lui donne accès à Qobuz et à la diffusion multiroom avec d’autres modèles de la marque. Elle dispose du Bluetooth et peut accueillir une source analogique via un adaptateur optionnel. Pour encore plus de polyvalence, elle embarque AirPlay 2. Difficile de faire plus complet dans le domaine.

11. TEAC TN-175

teac-TN-175

L’offre en termes de platines vinyles est tellement large que l’on peut s’y perdre avec des produits semblant identiques sur le papier. C’est souvent le cas, alors autant mettre toutes les chances de son côté, et éviter le risque des platines anciennes mal entretenues, en faisant confiance à une marque reconnue comme TEAC.

Cette platine moderne repose sur un socle en MDF rigide pour éviter les vibrations néfastes à la lecture. La cellule Audio-Technica AT3600L tout comme le couvre plateau sont fournis. Grâce au préampli phono intégré, il est possible de connecter la TEAC TN-175 sur n’importe quelle entrée RCA analogique.

12. WiiM Pro

wiim-pro

WiiM est la marque qui monte dans le monde des appareils HiFi connectés. Le WiiM Pro est un lecteur réseau fonctionnant avec une application mobile complète. Cette dernière évolue très régulièrement en gagnant de nouvelles fonctions telles qu’un égaliseur de la pièce d’écoute.

Le WiiM Pro est compatible Qobuz nativement. Il peut aussi transmettre la musique vers un autre appareil WiiM ou des produits AirPlay 2 et Google Cast. En plus d’être un streamer, c’est aussi un rassembleur de sources avec une entrée numérique et une entrée analogique.

13. Yamaha A-S201

yamaha-A-S201

Les amplificateurs stéréo au format HiFi classique restent des produits qualitatifs dont il n’existe pas de modèles à bas prix. Un Yamaha dans cette catégorie à moins de 300 euros représente donc un exploit. Il faut en profiter car il n’a quasiment pas de concurrence.

Derrière l’esthétique actuelle de la marque plutôt néo-rétro, le A-S201 cache 2x100 Watts réels d’amplification en classe AB. Il y a de quoi alimenter bon nombre d’enceintes. Le petit afficheur en façade précise la source en cours d’écoute, y compris l’entrée pour platine vinyle. Il y a une télécommande infrarouge et on peut même brancher quatre enceintes si besoin.