Le spécialiste du casque Hifiman propose plusieurs dizaines de modèles. La marque a fait le choix du transducteurs magnétiques planaires que l’on retrouve déclinés dans de multiples versions, de la plus accessible à la plus exclusive. La plupart sont des casques ouverts, comme cet Ananda BT R2R, mais il existe aussi des modèles clos.
Les casques Hifiman sont avant tout filaires et se destinent aux écoutes sédentaires. L’Ananda Bluetooth est donc l’un des rares représentants pour les écoutes sans fil, avec le Deva et le HE-R9. Cependant, comme il est ouvert, l’Ananda BT n’est pas un casque pour les transports en commun. C’est plutôt une déclinaison de l’esprit Hifiman dans un casque sans fil à la patte pour être libre de vos mouvements, tout en restant confortablement installé chez vous.
Présentation générale de l’Ananda BT R2R
Si vous connaissez déjà un peu la gamme de casques Hifiman, vous ne serez pas dépaysé. L’Ananda BT reprend l’esthétique globale des Nano, Arya ou HE1000. A ce sujet, l’Ananda existe aussi en version filaire. Cette version Bluetooth se situe au milieu de gamme dans la hiérarchie Hifiman. Il embarque des transducteurs magnétiques planaires de grand format utilisant un aimant Stealth et un diaphragme NEO Supernano, à l’image des modèles les plus récents de la marque.
L’Ananda BT se compose de deux grandes oreillettes très confortables à mémoire de forme. Elles sont composées de cuir à l’extérieur et de tissu pour la partie en appui autour des oreilles. Asymétriques, elles ont été conçues pour épouser au mieux la forme des oreilles. On ressent très peu l’appui du bandeau en cuir. La partie en contact avec le crâne est recouverte de suédine. Finalement, le port est confortable, les oreilles chauffent un peu mais il faut dire qu’elles sont totalement enfermées. Le poids du casque assez important ne se ressent pas vraiment.
Cet Ananda est composé d’un mélange d’éléments en métal avec d’autres en plastique. L’arceau est en métal, allégé par une grande découpe sur une bonne partie. Il se termine par une pièce en plastique de chaque côté à l’intérieur desquelles il coulisse. A ce propos, le réglage de l’arceau est difficile, il faut tirer franchement dessus. Une fois que vous avez trouvé la taille adaptée à votre tête, il n’y a aucune chance qu’il se dérègle tout seul.
Les yokes pivotant dans les deux axes arborent le logo R2R, ce qui différencie cet Ananda BT de la génération précédente sortie il y a cinq ans. Les coques en plastique noir arborent une grille argentée elle aussi en plastique. Elles laissent l’onde arrière s’échapper à travers elle et un tissu noir de protection avec tout de même un objectif de réduction des réflexions sonores. Avec les autres casques Hifiman, aucun câble n’est visible puisque chaque oreillette est indépendante. Bluetooth oblige, l’électronique se trouve rassemblée dans une seule oreillette. Le son est donc transmis à l’autre oreillette via un petit fil noir traversant le bandeau.
Les oreillettes offrent suffisamment de mouvement pour trouver le port idéal. Mais elle ne se replient pas. Hifiman fourni une valisette de transport rigide qui protègera efficacement le casque. Elle est accompagnée d’un petit sac en tissu contenant les deux cordons : un USB-C vers USB-C et un USB-A vers USB-C. Protégés par une gaine en nylon, ils mesurent 2 mètres de longueur, ce qui est appréciable.
Utilisation du Ananda BT R2R
La référence de ce casque indique le type de DAC qu’il utilise. Les DAC R2R sont de plus en plus utilisés dans la haute-fidélité, par opposition aux DAC classiques dits « delta-sigma ». Le DAC R2R fait appel à un réseau de résistances. Elles sont ici microscopiques, ce qui est lié au peu de place disponible. Ce DAC maison s’appelle Himalaya R2R. Hifiman est l’un des seuls à proposer cette technologie de conversion numérique/analogique dans un casque.
Le DAC de l’Ananda BT R2R est capable de lire la musique en Hi-Res jusqu’à 192 kHz sous 24 bits. En Bluetooth, il bénéficie des meilleurs codecs avec l’aptX HD et le LDAC. Hifiman a donc équipé ce casque de ce qui se fait de mieux aujourd’hui dans une optique d’écoute haute-fidélité avec et sans fil.
En termes d’ergonomie, on est ici dans la sobriété. Il y a seulement deux touches sur le casque. La première, en long avec une led incrustée, est multifonction. Elle sert à allumer le casque, à rentrer dans le mode d’appairage Bluetooth, à mettre en pause ou à répondre à un appel. Car l’Ananda BT dispose d’un micro, aussi bien pour les appels que pour un usage en visioconférence. Le second petit bouton rond sert à passer du mode USB audio au mode USB de recharge : 2,7 heures de recharge offrent 10 heures d’autonomie. Quant à la couleur de la led, elle indique le mode de fonctionnement.
Vous aurez donc noté qu’il n’y a pas de commande de volume sur le casque. Il existe des casques où la commande de volume fait doublon avec certaines applications et il faut alors régler le niveau sonore à deux endroits différents. Pas de problème avec l’Ananda BT R2R, tout se fait sur l’appareil de lecture, que ce soit un smartphone ou un ordinateur. En revanche, on dépend de la finesse de réglage des applications utilisées : parfois, il y a un écart trop important entre deux niveaux de volume, on ne pourra rien y faire.
La liaison USB permet de profiter pleinement de la Hi-Res, le casque s’occupant de la conversion. Cela fonctionne lorsque le casque est raccordé à un smartphone comme à un ordinateur. En filaire, l’Ananda est compatible avec toutes les applications. Il est donc possible de profiter de Qobuz en haute résolution via l’application. Mais on peut aussi utiliser Audirvana ou Roon, où Qobuz est intégré, en sélectionnant le casque comme une sortie audio.
A l’écoute
Pour les écoutes, nous avons utilisé le casque en Bluetooth avec un smartphone Android afin de profiter du LDAC. Nous sommes ensuite passés sur un ordinateur Mac en liaison filaire, avec l’application de bureau Qobuz et Roon. Cette dernière permet d’appliquer des corrections comme une égalisation ou un crossfeed si besoin. Premier constat : il est quasiment impossible de distinguer les écoutes en Bluetooth Hi-Res des écoutes en filaire.
L’album jazz de Jeff Parker, The Way Out of Easy n’est pas forcément un enregistrement adapté pour l’écoute au casque à cause de sa trop grande séparation stéréo. Cependant, il permet de découvrir la façon dont l’Ananda BT R2R parvient à restituer la scène sonore dans toute sa présence. Ici, on ressent les limites de la pièce dans laquelle a eu lieu l’enregistrement, à la fois son volume et son acoustique grâce à d’innombrables micro-informations parfaitement restituées par le casque.
Nous poursuivons avec l’électro ambient de Röyksopp qui confirme les qualités de restitution de l’Ananda dans tous ses détails sur l’album Nebulous Nights. Nous sommes plongés au milieu des sonorités mystérieuses sans aucune rupture. Une véritable bulle musicale se crée tout autour de la tête en faisant disparaître totalement le casque : il n’est plus là. Les trois dimensions sont reproduites avec aisance pour une lecture aisée de chaque nappe d’instrument et du moindre objet sonore dans l’espace, tantôt à gauche, tantôt en haut à droite. Il n’y a plus qu’à fermer les yeux.
L’enregistrement de l’album Introducing Emilia Sisco est beaucoup plus intimiste. La puissance musicale est volontairement concentrée au milieu de la scène, voix comme instruments. Cependant, il est facile de distinguer chacun des éléments qui se répondent. L’Ananda restitue très bien cette ambiance de proximité comme si le groupe jouait rien que pour nous. Le pied de grosse caisse frappe et résonne avec beaucoup de véracité, venant créer les fondations essentielles à la qualité musicale de cet album.
L’Ananda BT R2R n’a aucun mal à nous emmener dans l’univers de Snoop Dogg et de son dernier album Missionary. C’est là que l’on confirme les qualités Hi-Fi de ce casque avec un grave puissant et réaliste sachant éviter les débordements. La restitution est qualitative et équilibrée dans ce domaine, loin du boum-boum de casques trop éloignés de la vérité. Ce casque Hifiman n’a donc aucun mal à assurer la reproduction de tous les styles musicaux avec rigueur sur l’ensemble du spectre.